Montréal: ses attraits

Promenade Ontario

Promenade Ontario

Promenade Ontario

Plus de 200 magasins, boutiques de vêtements, cafés, restaurants, salons de beauté, de bronzage et de coiffure, ainsi que d’autres commerces aux activités diversifiées se trouvent le long de la Promenade Ontario, sur la rue du même nom, entre les rues Pie-IX et Darling, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.

La Promenade Ontario constitue le coeur des activités commerciales et économiques du quartier. Tout au long de l’année de nombreux événements se tiennent sur la Promenade Ontario, parmi lesquels on trouve les défilés de Noël et d’Halloween, des ventes de trottoir et d’autres festivités.

L’histoire de la Promenade Ontario débute en 1896, quand un chemin de fer relie la place Valois ainsi que tout le côté nord de la zone, au reste de la ville. Au début du XXe siècle, on y ouvre une ligne de tramway.

Néanmoins, Hochelaga-Maisonneuve a toujours été considéré comme l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Cela malgré le fait qu’on y trouve des installations olympiques et plusieurs édifices patrimoniaux.

Le tramway disparaît à la fin des années 1950 et la voie ferrée est fermée dans les années 1980 (les rails ont été enlevés au milieu des années 1990, mais une petite ruelle en diagonale au coin de Valois et Ontario témoigne encore de cette époque révolue).

Aujourd’hui, le quartier Hochelaga-Maisonneuve suscite l’intérêt des investisseurs et plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation: le nouveau tramway qui reliera l’arrondissement au centre-ville; le développement de la Place Valois, pôle commercial du quartier; la construction de nouveaux immeubles abritant des commerces et des logements. Ce projet coûte plus de 12 millions de dollars. On prévoit la construction de nombreuses unités résidentielles aux abords de la rue Ontario et dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve qui est un secteur très prometteur de Montréal.

La Promenade Ontario sera agrandie jusqu’à la rue Benett tout en mettant l’accent sur le développement du marché Maisonneuve.

promenade ontario

Promenade Ontario

Promenade Ontario. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>