Montréal: ses attraits

Promenade en calèche

Promenade en calèche

Promenade en calèche

Montréal est l’une de très rares villes d’Amérique du Nord à avoir conserve son centre historique et une balade en calèche au Vieux Montréal s’impose pour le connaître.

Chaque matin, le cheval urbain trotte sur la route qui le mène au Vieux-Montréal. Toute la journée, il transporte les touristes épris de balades historiques et les Montréalais à la découverte de leur ville à travers les rues de l’ancienne métropole, offrant une promenade dans le passé au rythme des sabots résonnant sur les pavés.

Faire une balade en calèche à travers le Vieux, autrefois ville fortifiée, c’est découvrir les traces laissées par plus de 350 ans d’histoire du Canada, des rues étroites, dont le tracé date de la Nouvelle-France, de beaux immeubles du XVIIIe siècle et de remarquables ensembles commerciaux victoriens, les tous premiers gratte-ciels au Canada…

Au charme de l’atmosphère ancienne s’ajoutent de superbes places publiques, des musées, le Marché Bonsecours, une trentaine de galeries d’art, des boutiques de souvenirs, des cafés-terrasses, les berges du fleuve.

Bref, grâce à ses nombreux attraits, il n’y a rien d’étonnant à ce que le Vieux-Montréal, un quartier habité par quelque 4 mille résidants et où plus de 40 mille personnes travaillent quotidiennement, se soit imposé comme la destination la plus populaire auprès des Montréalais et des visiteurs.

De jour comme de soir, les cochers-guides se font un plaisir de proposer différents circuits aux touristes avides de découvrir ce vaste ensemble, ce quartier historique.

De leurs postes de la Place Jacques-Cartier (devant l’Hôtel de ville et sur la rue de la Commune), de la Place d’Armes (et quelques fois à partir du sommet du mont Royal qui ne fait pas partie du Vieux-Montréal, pourtant), les calèches vous attendent pour une promenade de 30 à 60 minutes (visites guidées en anglais ou en français), dans les rues de ce quartier historique.

Il est également  possible de sortir des rues du Vieux-Montréal sous certaines conditions, mais il faut se renseigner d’auprès les guides sur les itinéraires et conditions.

calèche montréal

Calèches à Montréal. Photo : © Grandquebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. christiane

    2016/07/21 at 5:28

    bonjour,
    j’aimerai savoir combien ça coûte pour faire une tour de calèche dans le vieux Montréal???

    Merci,

    Christiane Doiron

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>