Montréal: ses attraits

Caserne, avenue Mont-Royal

Caserne, avenue Mont-Royal

Poste de Pompiers de l'avenue Mont-Royal

L'édifice à l'adresse 2151-2165, avenue du Mont-Royal Est fut construit en 1901 aux coin de l’avenue du Mont-Royal et la rue des Érables pour abriter l’Hôtel de Ville de Lorimier (la ville de Lorimier fut créée en 1895 par son détachement du village de la Côte-Visitation et annexée à la Ville de Montréal en 1909).

Le bâtiment fut construit selon les plans des architectes Joseph H. Bernard & Paris et J.O.A. Laforest.

Lors de l’annexion de la ville De Lorimier à la ville de Montréal, le bâtiment devient la propriété de Montréal et on y aménage une caserne de pompiers désignée par le numéro 26. Ensuite, l'immeuble loge le Centre d’hygiène service de santé de la ville de Montréal (clinique municipale) et la caisse d’économie des Pompiers (c'est le Mouvement Desjardins qui forme des coopératives financières en milieu de travail).

En 1960, une cage d’ascenseur est ajoutée du côté Ouest, dans la tour à boyau de l'édifice. Sa tourelle d'angle est disparue à la suite d'affaissements structuraux, mais l'édifice conserve toujours son l'aspect d'élégance.

Aujourd'hui, l'édifice abrite un poste de pompiers.

poste pompiers

Poste de pompiers. Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Patrick Petit

    2015/05/26 at 8:05

    Bonjour,

    Je suis responsable du camp de jour du Centre du Plateau et les années précédentes j’ai sus que des pompiers venaient présenter le simulateur d’incendie. Est-ce encore possible, à qui dois-je m’adresser et quelles sont les modalités.

    Merci
    (514)576-6711

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>