Montréal: ses attraits

Pont Victoria

Pont Victoria

Pont Victoria

C’est au milieu du XIXe siècle que le Grand Tronc, une compagnie de chemins de fer créée par le gouvernement canadien, se lance dans la construction d’un pont du chemin de fer qui doit relier les deux rives du Saint-Laurent, à Montréal. Le Grand Tronc engage pour les travaux les architectes et ingénieurs James Hodges, Thomas C. Keefer et Robert Stephenson. La construction du pont débute en 1854 et se termine en 1859. Le pont aboutit dans la ville de Saint-Lambert, sur le rive sud du fleuve et c’était le premier pont à traverser le Saint-Laurent à Montréal.

Trois mille personnes ont travaillé à la construction du pont.

Inauguré en 1860, le pont témoigne du progrès et symbolise l’avènement d’une nouvelle époque qui devra changer le Québec pour toujours. Dans les premiers années de son existence, le pont Victoria était considéré comme la huitième merveille du monde.

La longueur du pont Victoria est de 1 800 mètres. À l’origine, il avait une structure tubulaire, remplacée aujourd’hui par une charpente métallique. Ces modifications furent introduites en 1898.

Le terme «tubulaire» signifie que le pont était constitué d’un long tube de fer forgé. Les éléments métalliques furent fabriqués en Grande Bretagne et ce tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées. On remarque que 24 becs brise-glace massifs protégeaient la structure contre les assauts des glaces pendant la débâcle du printemps.

Depuis 1898, après les modifications, le pont a été baptisé Victoria Jubilee Bridge.

Le pont Victoria fut inauguré par le prince de Galles au nom de la reine Victoria, sa mère.

pont victoria

Pont Victoria. Photo : © GrandQuébec

pont victoria

Le pont vu depuis le parc Jean-Drapeau. Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Andy

    2014/10/30 at 6:56

    Quels sont vos sources pour appuyer votre histoire sur le pont victoria?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>