Montréal: ses attraits

Pont Mercier

Pont Mercier

Pont Honoré-Mercier

Le pont Honoré-Mercier a été érigé entre 1932 et 1934 pour favoriser le transport entre Montréal et le sud-ouest du Québec. Il traverse le Saint-Laurent reliant l'arrondissement de LaSalle, sur l'île de Montréal au territoire mohawk de Kahnawake, situé sur la rive sud du Saint-Laurent.

Avant sa construction, il y avait deux ponts qui liaient la métropole à la rive sud, soit le pont Jacques-Cartier (ouvert en 1930) et le pont Victoria (inauguré en 1860).

La construction du pont Honoré-Mercier a été réalisée dans le cadre des travaux organisés par les autorités pour contrer la crise économique, suite à la débâcle de novembre 1929. En fait, la construction du pont a permis de réduire significativement la distance à parcourir entre Montréal à l’État de New York.

Le pont porte le nom d’Honoré-Mercier en l’honneur de l'honorable Honoré Mercier, Premier ministre du Québec vers la fin du XIXe siècle.

Pendant des dizaines d’années, les voyageurs devaient payer pour emprunter le pont Honoré-Mercier et c’est en 1962 que le système de péage a été aboli (on parle d’une possible restauration du péage dans les années à venir).
 
Pendant plus de vingt ans, le pont contenait deux voies et c’est en 1955 que le pont Honoré-Mercier a été élargi. On y ajouta une voie de chaque côté. Ces travaux d’élargissement du pont ont coïncidé avec la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Aujourd’hui, le nombre de véhicules qui empruntent le pont Honoré-Mercier par année est d’environ 30 millions.

pont mercier

Pont Mercier dans les années 1950. carte postale, source : Centre d’histoire de Montréal

Voir aussi :

2 Comments

  1. Suzanne

    2010/08/26 at 2:02

    Comment acceptez-vous le fait que le Ministères des transports ait décidé d’enlever le panneau indiquant «PONT MERCIER» sur l’autoroute Décarie? Ayant souvent à me rendre à Châteauguay, j’ai téléphoné au Ministère pour leur faire part de ce fait et leur demander la raison; on m’a répondu qu’on avait enlevé «DIRECTION PONT MERCIER» car ce n’était pas un pont assez important!

    J’aimerais bien que vous vous serviez de vos influences pour qu’on remédie à cette connerie.

  2. Mireille

    2014/03/07 at 5:43

    J appuie a cent pour cent suzanne c est ridicule comme raison. On a plusieurs amis qui se rendent a chateaugay et il prennent le pont champlain parce qu il se trompent. Ca fait du totd au cabane a sucre et au camping de ces regions. Manquent de jugement et de respect envers les citoyens Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>