Montréal: ses attraits

Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier

Le pont Jacques-Cartier relie l'île de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud du Saint-Laurent. Aujourd’hui, plus de 45 millions de véhicules l’empruntent chaque année et c’est le pont le plus grand, le plus achalandé et le plus connu à Montréal.

C’est le 14 mai 1930 que le pont est ouvert à la circulation, même si l’inauguration officielle a eu lieu le 24 mai 1930.
 
De 1930 jusqu’en 1934, l’ouvrage porte le nom de pont du Havre et il ne prend le nom de l’explorateur français que quatre ans plus tard, en 1934, lors de la célébration du 400ème anniversaire de la découverte du Canada.

Le pont est construit en acier au coût de 23 millions de dollars. Sa construction débute en 1926 avec la démolition de l’hôtel Sainte-Marie situé à l’entrée du futur pont.

Le 9 août 1926, la pierre angulaire est posée à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine, face au lieu-dit : «Au Pied du Courant».

On raconte que la pierre angulaire contient une capsule avec des dizaines d’objets communs de l’époque. Cette boîte sera ouverte un jour, quand le pont sera démoli, au plaisir des futurs archéologues.

Pendant plusieurs années, les usagers du pont payaient un droit de passage qui est finalement aboli en 1962, grâce à l’initiative du maire Jean Drapeau.

Il existe des légendes au sujet du pont Jacques-Cartier. Par exemple, selon une d’entre elles, les quatre embouts de la travée principale ont été fourni par la France pour ériger une copie de la tour Eiffel à Montréal, le projet étant abandonné suite à la crise de 1929. Si on se souvient des dates de la construction du pont, on se rend compte que la légende n’est pas fondée. 

La longueur totale du pont est de 2725 mètres, incluant les culées sud et nord. Parfois, on peut voir le chiffre de 3425 mètres, mais c’est la longueur avec les voies d’approche au pont qui ne font pas partie du pont lui-même. Sa largueur est de 22 mètres dont 1,5 mètre de chaque côté pour les trottoirs.

La travée principale mesure plus de 590 mètres. Treize tours d’acier et deux piles de béton recouvertes de maçonnerie la supportent. La distance entre le pont et la surface du fleuve au point le plus élevé est de 47,5 mètres.

pont cartier

Vue du pont Jacques-Cartier. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Francine Fourcaudot

    2012/04/22 at 12:51

    Bonjour

    L’article est intéressant mais on y parle pas de l’édifice en béton dont on voit les deux tours depuis le tablier et qui semble pourtant faire partie du pont.

    Merci

  2. Nadia Lafreniere

    2013/02/13 at 9:00

    À pieds combien ça prends de temps traverser d’un bars a l’autre à peux pres

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>