Montréal: ses attraits

Pont Champlain

Pont Champlain

Le pont Champlain

Le pont Champlain relie la municipalité de Brossard et l'arrondissement de Verdun sur l’île de Montréal. C'est le plus long pont sur le Saint-Laurent.

Le pont mesure 7 412 mètres, mais cette mesure comprend la longueur de la partie de l'autoroute 15/20, à partir du début du pont à Brossard jusqu'à la sortie de l'avenue Atwater à Montréal.

En fait, la longueur du pont principal est de 3 441 mètres de culée à culée (la culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier et la distance entre culées est appelée ouverture totale du pont). La portée principale du pont est longue de 215 mètres.

Le gabarit est de 36,6 mètres (“gabarit”, terme technique de la marine pour indiquer la hauteur libre sous un pont, au-dessus de la surface du Saint-Laurent pour permettre la navigation).

Le pont Champlain compte six voies de circulation, séparées par une bande médiane au centre. La travée principale est en acier et elle supporte un tablier à dalles, elles aussi en acier, revêtues de pavage bitumineux.

C’est le 17 août 1955 que George Marler, ministre canadien des Transports, annonce la construction d’un pont à péage à Montréal, à la hauteur de l'Île-des-Sœurs, afin d’assurer le lien entre la métropole et la rive sud du Saint-Laurent.

À l’époque, Montréal était déjà reliée à la rive sud par trois ponts, soit les ponts Victoria, Jacques-Cartier et Honoré-Mercier. Cependant, ces pont ne suffisaient plus aux besoins de la population.

En 1957, le Dr P.L. Pratley est engagé à titre d’ingénieur-conseil, mais il décède en 1958 et c’est son fils, H.H.L. Pratley qui le remplace. De plus, l’ingénieur Philippe Ewart est invité à prendre par au projet comme expert en circulation et les ingénieurs Lalonde et Valois comme consultants. Les installations électriques et la construction de l’édifice de l’administration et du péage est confiée au Conseil des ports nationaux.

Le pont Champlain a été ouvert à la circulation le 28 juin 1962. Cependant, l'autoroute Bonaventure qui donne sur la partie nord du pont, a été inaugurée cinq ans plus tard, le 21 avril 1967. Jusqu’en 1967, la seule voie d’accès au pont partait de la rue Wellington à Verdun.

Aux premiers jours du fonctionnement du pont Champlain, il fallait payer pour le traverser. Le 4 mai 1990, le poste de péage du pont Champlain a été aboli.

Aujourd’hui, le flux de circulation sur le pont Champlain est de plus de 57 millions de véhicules par an.

Voir aussi :

7 Comments

  1. Christian Lemay

    2011/01/23 at 10:17

    Bonjour,

    Votre description du pont Champlain comporte une grave erreur, le pont n’a pas 6 km de longueur, mais aux environs de 3,2 km. Je peux vous confirmer la longueur exacte du pont en vérifiant sur les plans au bureau demain si ça vous intéresse…

    Salutations

  2. admin

    2011/01/23 at 11:24

    bonjour M. Lemay.

    Votre remarque nous a fait concrétiser ces données. Le texte a été modifié comme suit :

    Le pont mesure 7 412 mètres, mais cette mesure comprend la longueur de la partie de l’autoroute 15/20, à partir du début du pont à Brossard jusqu’à la sortie de l’avenue Atwater à Montréal. La longueur du pont principal est de 4 182.50 mètres. La portée principale est longue de 215 mètres et le gabarit est de 36,6 mètresé

    Êtes-vous d’accord avec cette précision? Sinon, bien sûr que les plans du pont seront l’argument décisif.

    Merci.

  3. Christian Lemay

    2011/01/25 at 5:43

    Après vérification des plans, la longueur exacte du pont est de 3441 mètres.

    Salutations

  4. Christian Lemay

    2011/01/25 at 6:03

    Aussi, vous indiquez que:

    « La hauteur libre au-dessus de la surface du canal de la voie maritime du Saint-Laurent est d’environ 50 mètres »

    Le bon chiffre est 36,6 m tel que vous l,avez déjà indiqué comme étant le « gabarit », terme technique de la marine pour indiquer la hauteur libre sous un pont pour permettre la navigation.

    salutations!

  5. admin

    2011/01/25 at 10:58

    Hum, on a pensé que le « gabarit », c’était la largeur du pont… Je viens de corriger le texte d’après vos corrections.

    Merci.

  6. Richard Blondeau

    2011/04/09 at 9:58

    Pourquoi pas un tunnel… Pas de glace en hiver…comme LHL et peu un autre tunnel a la place de Victoria …et Mercier…etc

  7. Mathieu Morin

    2012/09/21 at 3:39

    Bonjour monsieur Christian Lemay, nous sommes une équipe de la Polytechnique et nous avons un projet de de faire une maquette de la section 6 du pont Champlain et nous aimerions avoir des informations supplémentaire au niveau technique. Si vous êtes intéressé vous pouvez nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : mathieu.morin@polymtl.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>