Montréal: ses attraits

Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal

On dit que tous les Montréalais rêvent  de s'installer un jour dans cet ancien quartier typique de la ville, rendu célèbre par Michel Tremblay, l’un des plus grands écrivains québécois, fils de ce quartier.

Le vaste Plateau Mont-Royal ou tout simplement le Plateau, est délimité par le Mont-Royal, les vois ferrées du Canadien Pacifique (au nord et à l’est) et par la rue Sherbrooke.

C’est le quartier des intellectuels gauchistes, des jeunes professionnels, des vielles familles ouvrières, logées dans des fameux duplex ou triplex aux escaliers extérieurs aux formes parfois incroyables qui aboutissent à des petits balcons en fer forgé ou en bois. 

Ces joyeuses artères sont bordées d’un grand nombre de cafés et de restaurants, de magasins, de salles de spectacle, mais ses rues cachées entre les grandes rues, avenues et boulevards Saint-Denis, Papineau, Saint-Laurent et autres, conservent dans l’ensemble une douce atmosphère de paix et quiétude.

Pour le magasinage, le Plateau Mont-Royal qui est l’arrondissement avec la plus haute concentration de boutiques  à Montréal, est l’endroit idéal. Il y en a des boutiques de vêtements signés, de bijouteries, un nombre de disquaires… : quel que soit l’article qu’on cherche, on y fera de fabuleuses trouvailles.

À part de ses cafés, bars, restaurants, dépanneurs qui vendent des produits de tous les pays du monde, ses trottoirs et charmants petits parcs aménagés selon des traditions d’un nombre des pays du monde, le Plateau Mont-Royal abrite un nombre de bâtiments patrimoniaux. Citons le monastère des pères du Très-Saint-Sacrement, l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Église de l’Immaculée-Conception… et la liste est interminable.

rue jeanne mance

Rue Jeanne-Mance. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>