Montréal: ses attraits

Place Riopelle

Place Riopelle

Place Jean-Paul-Riopelle

Jean-Paul Riopelle (1923-2002), c'est l'un des artistes peintres et sculpteurs québécois les plus connus, dont des créations sont installées dans plusieurs villes du monde.

Devant le Palais des congrès, sur la place qui porte le nom de Jean-Paul-Riopelle, La Joute, une des grandes œuvres de ce grand artiste, se trouve. Cette sculpture – fontaine a été transférée du Parc olympique, où elle avait vécu pendant un quart de siècle.

L'œuvre monumentale, symbolisant l’union entre le feu et l'eau, occupe le centre de la Place Jean-Paul-Riopelle qui longe la rue de Bleury, entre la rue Saint-Antoine et l'avenue Viger.

Il faut dire que le transfert de l’œuvre a suscité une ardue polémique entre la famille et le ministère de la Culture du Québec qui l’ont approuvé, tandis que des résidents du quartier Hochelaga – Maisonneuve et des amis de Riopelle, décédé en 2002, s'y opposaient.

La sculpture occupe le centre d’un bassin circulaire où se déploie un cercle de feu à la surface de l’eau.

La place Jean-Paul-Riopelle comporte également une petite forêt urbaine composée de quelque quatre-vingt-dix arbres qui présentent onze essences de l’érablière à Caryer qui est une forêt typique de la région de Montréal.

Cinq animations d’une durée de 30 minutes chacune par jour présentent l’artiste qui s’exprime à travers le spectacle où les héros sont l’eau, le feu et la brume.

place riopelle

Place Riopelle. Photo : © GrandQuebec

la joute

Fontaine La Joute. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>