Montréal: ses attraits

Tour de la Bourse

Tour de la Bourse

Place de la Bourse et la Tour de la Bourse

La Place de la Bourse fait partie du Quartier International de Montréal. Elle se trouve à côté de la station de métro Square Victoria et sa principale distinction est la Tour de la Bourse qui domine le paysage.

Cet imposant bâtiment d'élégante couleur noire et de 47 étages a été érigé en 1964 par deux Italiens – l'architecte Luigi Moretti et l'architecte Pier Luigi Nervi (qui sont d'ailleurs tous les deux les auteurs du Palais des Sports à Rome).

Au début du XIXe siècle, le Square Victoria était appelé le Square des commissaires afin de souligner les efforts des employés municipaux affectés à la démolition des fortifications de la vieille ville.

Vers 1835, l'endroit fut nommé le Marché-à-foin et servit à la vente et à l'achat de nourriture pour animaux. C'est finalement en 1860 que le Square Victoria prit son nom actuel afin de commémorer la visite du prince de Galles, fils de la reine Victoria.

Cent années plus tard, en 1960, l'économie de Montréal connaît un essor sans précédent. C'est dans ce contexte qu la Tour de la Bourse est conçue. La Tour était alors considérée le plus grand édifice de béton armé au monde. Même aujourd'hui, la Tour de la Bourse, Place Victoria se classe parmi les principaux gratte-ciels de Montréal, étant au coeur de tout ce qui constitue une partie importante de l'héritage de Montréal.

La Tour de la Bourse possède des qualités esthétiques exceptionnelles. Les piliers angulaires des quatre coins de l'immeuble sont légèrement arqués et contrastent avec les murs recouverts d'aluminium anodisé. En repli des colonnes, ces murs donnent à l'ensemble une ligne subtilement convexe. L'intérieur de l'édifice montre autant de raffinement avec son imposant hall d'entrée au centre duquel scintille une majestueuse sculpture en verre tout à fait unique.

Centre d'affaires renommé pour son élégance, la Tour de la Bourse occupe une place de choix dans le patrimoine architectural de Montréal. De plus, l'édifice est stratégiquement situé au coeur du Quartier International, ce qui en fait le trait d'union entre les quartiers d'affaires et historique de la ville de Montréal. La Tour abrite plusieurs bureaux des compagnies montréalaises.

Notons finalement que la Tour de la Bourse a été censée de ressusciter la vie économique de la métropole au début des années soixante et le projet prévoyait la construction de trois tours absolument identiques, mais, le financement a manqué, … les choses qu’arrivent…

tour de la bourse

Tour de la Bourse. Photo :© GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>