Montréal: ses attraits

Place du Canada

Place du Canada

Place du Canada

La Place du Canada est la continuation pour ainsi dire de la Place Dorchester, fondée en 1872, quand la Ville de Montréal décide de créer une grande place sur le lieu d’ancien cimetière catholique de Montréal.

Alors, en 1967, quand le Canada célèbre le centenaire de la Confédération, la portion sud de l’espace est rebaptisée et reçoit le nom de la Place du Canada.

Annuellement, c’est sur la Place du Canada que la cérémonie du jour du Souvenir est célébrée en l’honneur des Canadiens tombés aux cours des guerres. Les vétérans se regroupent autour du monument aux morts au centre de la place.

Le monument à Sir John A.Macdonald est installé en bordure du boulevard René-Lévesque qui divise les deux places mentionnées.

Le 26 janvier 2012, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé l'ajout de la place du Canada et du square Dorchester à la courte liste des sites patrimoniaux de Montréal. Cette nomination devrait permettre de préserver et mettre en valeur des qualités urbaines, architecturales et paysagères de la place du Canada qui est devenu le septième site montréalais classé.

Place du Canada

Dominion Square, actuellement Place Dorchester et Place du Canada, vers la fin du XIXe siècle

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>