Montréal: ses attraits

Place Dorchester

Place Dorchester

Place Dorchester

L’histoire de cette place débute en 1854, quand la Ville de Montréal décide de transférer le cimetière catholique Saint-Antoine vers le mont Royal, où il est situé jusqu’aux nos jours. La décision d’aménager un parc est alors prise, mais c’est en 1872 que deux places sont créées sur l’espace libéré: la place Dorchester au nord du boulevard du même nom (aujourd’hui, boulevard René Lévesque) et la place du Canada (ce nom la place du Canada a reçu en 1967 lors du centenaire de la Confédération et en 1872, ce square reçut le nom de Dominion pour commémorer la fondation du Canada en 1867).).

À l'époque, le square Dorchester était l'une des plus importantes portes d'entrée de la ville. À la fin du XIXe siècle,, des immeubles prestigieux ont été érigés en bordure du square, dont l'hôtel Windsor et la gare Windsor.

La place Dorchester est ornée par un nombre de monuments : une statue équestre au centre de la place a été érigée en l’honneur des soldats morts lors de la guerre sud-africaine; une autre est la statue de Robert Burns; le monument à Sir Wilfrid Laurier, le tout premier premier ministre Canadien français depuis la Confédération.

Le 26 janvier 2012, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé l'ajout du square Dorchester et de la place du Canada à la courte liste des sites patrimoniaux montréalais. Cette nomination devrait permettre la préservation et la mise en valeur des qualités architecturales, urbaines et paysagères du square, restauré entre 2009 et 2011 au coût de 23 millions de dollars. Le square Dorchester est le septième site montréalais classé.

Le bureau d’information touristique se trouve en face de Dorchester Square. Notons également que c’est le point de départ des visites guidées de Montréal en autocar.

carre dominion

Dominion Square vers 1930. Carte postale de l'époque

square dorchester

Monument à Wilfrid Laurier sur la Place Dorchester. Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>