Montréal: ses attraits

Place des Arts

Place des Arts

Place des Arts

La Place des Arts a été créé par le Gouvernement du Québec enthousiasmé par la Révolution tranquille et inspiré par des ensembles architecturaux d’autres agglomérations, tels que le Lincoln Centre à New York. Par exemple. La Place des Arts est donc un grand ensemble dans le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Jeanne Mance, De Maisonneuve et Saint-Urbain.

Le complexe principal est composé de cinq salles théâtrales la première desquelles fut inaugurée en 1963. Cette salle qui porte le nom de Wilfrid Pelletier est le siège de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Opéra de Montréal. La salle peut accueillir près de 3 mille personnes.

Le bâtiment des théâtres est de forme cubique et renferme trois salles :

  • Théâtre Maisonneuve (près de 1 500 sièges) ;
  • Théâtre Jean Duceppe (750 personnes) ;
  • Studio-Théâtre qui est une petite salle de 140 personnes.

La cinquième salle a été aménagée dans le Musée d’art contemporain érigé en 1992. Elle peut abriter jusqu’à 350 spectateurs.

Plusieurs festivals, concerts, concours et autres activités se donnent le rendez-vous sur la Place des Arts. À titre d’exemple, mentionnons que lors du Festival des films du Monde, des projections à l’air libre sont présentées sur la place chaque jour.

Depuis 2003, la Place des Arts est reliée à la ville souterraine.

place des arts, montréal

Place des Arts. Photo : © Pascal Bernardon, blogue Escapades canadiennes

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>