Montréal: ses attraits

Place Bonaventure

Place Bonaventure

Place Bonaventure

La Place Bonaventure représente une solution architecturale des plus intéressantes, plus modernes et on dirait les plus révolutionnaires pour des centres commerciaux de l’époque des années 1960.

Construite entre 1964 et 1967 au coût de 82 500 000$ CND, la Place Bonaventure, d'une superficie de 288 mille mètres carrés renferme un édifice de bureaux et le complexe hôtelier Hilton Bonaventure de 395 chambres, au centre-ville de Montréal. La gare centrale (connue comme la gare Bonaventure en raison de l'ancienne gare qui portait cette appellation) fait partie du complexe. Lors de son inauguration, en 1967, la Place Bonaventure était le plus grand bâtiment commercial au monde.

C’est un cube de béton strié sans façade, conçu par l’architecte montréalais Raymond Afleck et construit au-dessus de la chemin de fer de la Gare Centrale (Gare Bonaventure). L'édifice de 13 étages contient, également, un stationnement de plus de 6 000 places, un centre commercial et d’expositions à deux niveaux et un nombre de boutiques hors du centre commercial. Un charmant petit jardin de 2 acres, ouvert au grand public, a été aménagé à l’intérieur de l’hôtel.

Le nom de la place de même que de la station de métro Bonaventure, viennent du nom de l'ancienne gare Bonaventure, elle-même nommée en l'honneur du théologien et philosophe mystique Bonaventure de Bagnorea.

De la Place Bonaventure l’on a l’accès direct au métro Bonaventure et à la station Square Victoria, ainsi qu'à la ville souterraine et au terminus d’autobus de la Rive-Sud.

Plus de 5 000 employés travaillent dans la tour de bureaux de la Place Bonaventure et plus de 1 million de visiteurs par année visitent ses expositions. On y trouve six chaînes de restaurants (sans compter les établissements de la gare Centrale).

Adresse de la Place Bonaventure :

800, rue de La Gauchetière Ouest,

Montréal

place bonaventure

Place Bonaventure. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>