Montréal: ses attraits

Piknic Électronik

Piknic Électronik

Piknic Électronik

L’événement Piknic Électronik a lieu pour la première fois le dimanche 22 juin 2003, quand deux cents danseurs prennent part à ce rendez-vous dominical de tous les amateurs (touristes ou autochtones) de musique électronique au Parc Jean-Drapeau, autour de la sculpture de l’Homme d’Alexander Calder.

Des derniers jours de mai à la fin septembre, le Piknic Électronik compte des dizaines de rassemblements et de sessions de danse qui comptent avec la participation d’une centaine d’artistes provenant d’une quinzaine de pays. Les noms les plus connus du monde de la musique électronique : Cynosure, MUTEK, Musique risquée, Complot, Border Community, Archipel, Ninja Tune, I LOVE NEON font partie de cette grande performance qui dure quatre mois.

La programmation de cette fête estivale est diversifiée et audacieuse et des dizaines de milliers de danseurs sont toujours les bienvenus, peu importe leur niveau d’expérience artistique. Par ailleurs, les ateliers DJ en herbe sont de véritables cours d’initiation offerts aux futurs grands experts en direction d’événements musicaux.

Le site web du Piknic Électronik présente tous les dimanches d’été Radio Piknic, avec des émissions en direct du Parc Jean-Drapeau, où l’événement se tient depuis la première édition. D’ailleurs, la Radio Piknic rediffuse des enregistrements du Piknic Électronik et des démonstrations d’artistes 24 heures sur 24, et ce 7 jours sur 7.

L’un des buts du Piknic Électronic consiste à démocratiser la musique électronique, alors le Piknic s’est associé à des organismes sociaux pour effectuer une levée de fonds avec l’événement Danse-o-thon E=MC2, une danse consacrée aux causes environnementales. Des levées de fonds sont également organisées pour soutenir la lutte contre le cancer du sein ainsi que pour d’autres causes.

Quant à la météo, le Piknic assure avoir signé une entente et un partenariat majeur avec les Forces de la Nature qui ont promis qu’il fera beau et chaud tous les dimanches d’été à Montréal pendant les cent ans à venir.

À noter : le Piknic Électronik fait relâche le dimanche du Grand Prix Montréal de F1. D’autres fois, le Piknic se tient sur des sites alternatifs en raison de spectacles sur l’esplanade de l’Homme de Calder, mais ce sera toujours au Parc Jean-Drapeau. Tout le monde y est invité ! »

piknic electronic

Piknic Électronik. Source de la photographie : Site Web du Piknic Électronic

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>