Montréal: ses attraits

Le Phare du Cosmos

Le Phare du Cosmos

Le Phare du Cosmos

Le Phare du Cosmos de l’artiste québécois Yves Trudeau, réalisé en 1967, est un bel exemple des oeuvres d'art public, installé au Parc Jean Drapeau sur l'île Sainte-Hélène, à la pointe sud-ouest de l'île.

Cette oeuvre exprime les valeurs culturelles de l’époque de la civilisation de l'électronique et de l'espace.

L’oeuvre fut un repère visuel pour les visiteurs de l'Expo 67.

À la fermeture de l'exposition, la maison Seagram en a fait cadeau à l'Université Saint-Dunstan de l'Île-du-Prince-Édouard qui, à son tour, en fait cadeau dans les années quatre-vingt dix à la Ville de Montréal. Il est installé dans le parc en 1997.

Le Phare du Cosmos s’inscrit dans l’axe du stabile L’Homme, d’Alexandre Calder, sculpteur américain, et dans celui de la Porte de l’Amitié, de Sebastian, sculpteur mexicain. De cette façon, les artistes des trois pays signataires de l’Accord de libre-échange nord-américain – l’ALENA, en 1992, sont réunis dans le même contexte.

Yves Trudeau a fait ses études à l'École des Beaux-arts de Montréal et il s'est fait d'abord connaître au cours des années 50 grâce à ses oeuvres de bronze, puis avec ses sculptures en fer et bois.

phare du cosmos

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>