Montréal: ses attraits

La Petite Italie

La Petite Italie

La Petite Italie

Nul doute, les immigrants italiens, la troisième communauté ethnique de Montréal, ont contribué à l’essor de la métropole. Dans la zone métropolitaine de Montréal, on dénombre une demi-douzaine des quartiers avec une forte proportion des Italo-canadiens, tels que Saint-Leonard, Montréal-Nord, les Prairies, mais c’est la Petite-Italie qui est certainement l’un des plus populaires quartiers de tous les quartiers thématiques de Montréal.

La Petite Italie ou la Piccola Italia de Montréal, se trouve dans le carré, formé par le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, la rue Jean-Talon et la rue Beaubien. C’est quartier relativement petit, rempli de restaurants, de bars, de cafés, de trattorias et d’un grand nombre de commerces typiquement Italiens. Le quartier se distingue aussi par ses églises communautaires italiennes, telles que l’imposante église Notre-Dame-de-la-Défense, le cœur spirituel de la communauté italienne.

La Petite Italie fait partie de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-patrie. Le plus grand marché public de Montréal, le marché Jean – Talon, dessert la Petite Italie, se trouvant dans son centre.

Remarquons aussi le Parc Dante, où le buste de Dante a été installé depuis 1963 après un certain nombre de déménagements, la Maison d’Italie, une des institutions les plus importantes de la communauté qui organise des expositions, des conférences et d’autres événements (Maison d'Italie se trouve à 505, Jean Talon Est).

Le festival italien, célébré à chaque été à Montréal, se déroule aussi dans le quartier, même si une partie importante sont organisées à Saint – Leonard. N’oublions pas des fêtes religieuses, telles que la "Festa della Madonna" et autres.

parc dante

Parc Dante. Source de la photographie : © Le Québec en images, CCDMD, publiée avec autorisation.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. gisèle germain

    2013/06/08 at 1:35

    date des festivités dans petite italie que j’adore

    aimerais me trouver un accordéonniste pour

    m’accompagner à l’église pour 2 chants le 23 juin

    à terrebonne merci à l’avance gisèle germain chanteuse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>