Montréal: ses attraits

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a été érigé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine dans les années 1930 selon les plans de l’architecte Jean-Zéphirin Resther par la compagnie d’Isaie Préfontaine. Les dernières modifications d’importance ont été introduites en 1939, quand l’annexe du coté Ouest connu sous l’appellation de Dalbé Viau a été construite.

Ce complexe a été commandé par la Congrégation des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, fondée en 1844, dont la mission principale est de contribuer à l’éducation et l’enseignement des jeunes filles.

En 2004, à cause du déclin démographique de sa communauté religieuse, la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie a évalué qu’elle ne pouvait plus soutenir financièrement le PSNM comme elle l’avait fait si généreusement depuis un siècle. La responsabilité entière du Pensionnat a donc été transférée à une nouvelle corporation, soit la Fondation du Saint-Nom-de-Marie qui a pris la relève de la Congrégation, assurant ainsi la pérennité du Pensionnat.

L’édifice loge aussi l’école de musique Vincent D’Indy.

Notons finalement que l’édifice fait partie d’un ensemble de bâtiments religieux construits dans les années 1920-1930 au pied du Mont-Royal, dans Outremont.

Coordonnées du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie :

628, chemin de la Côte Ste-Catherine,
Montréal
H2V 2C5

pansionnat

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie/École de musique Vincent D’Indy. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>