Montréal: ses attraits

Pavillon Lac-aux-Castors

Pavillon Lac-aux-Castors

Pavillon Lac-aux-Castors

Le pavillon ou le chalet du Lac-aux-Castors a été construit entre 1956 et 1958 au parc du Mont-Royal pour accueillir des patineurs, des randonneurs, des skieurs et tous les amateurs de la montagne qui profitent de ses parages pour se balader. On peut y chausser ses patins, se réchauffer ou se ravitailler.

Le pavillon du Lac-aux-Castors a été bâti par les architectes Hazen Size et Guy Desbarats.

C’est une œuvre moderniste qui porte les traits d’une conception architecturale légère, transparente et ouverte sur le paysage environnant.

En 2007, le pavillon du Lac-au-Castors a été rénové selon les plans des architectes Pierina Saia et Réal Paul qui ont préservé la conception originale. Les architectes ont eu recours au céramiste qui participa à la décoration originale du pavillon, M. Claude Vermette, ainsi, toutes les caractéristiques de l’édifice ont été remises en valeur et tous les ajouts successifs qui le déparaient ont été ôtés.

Les artisans de la restauration du pavillon du Lac-aux-Castors ont reçu le Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec qui a reconnu un exemple remarquable d’intervention sur un édifice patrimonial… Évidemment, la Ville de Montréal, tout comme la société des Amis de la Montagne partagent ce prix mérité.

Pavillon Lac-aux-Castors

Pavillon du Lac-aux-Castors : www.pea-oaq.com/diapo/22. Auteur de la photo Frédéric Saia

Voir aussi :

3 Comments

  1. carole synnott

    2012/05/11 at 8:13

    J ai travaillé 3 ans au pavillon et les propriétaires ne sont pas correts ni avec les usagers ni avec leurs employés vpus devriez voir tout ce qui se passe a cet endroit

  2. carole synnott

    2012/06/01 at 1:42

    Lors d un congédiement illégal du Pavillon du Lac aux castors j ai tenu des propos qui ont offenser les propriétaires du Pavillon, suite a une mise en demeure, je fais mes exscuses et retire mes propos, Le Pavillon est un endroit« accueillant et chaleureux« Les usagers y sont les bienvenus.

  3. nicole leduc

    2014/01/10 at 6:46

    carole,, tu retire tes propos de force..mais je sais que tu avais dis vrai..
    alors je préfere ta version du 11mai-2012..merci a toi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>