Montréal: ses attraits

Parc Westmount

Parc Westmount

Parc Westmount

Autrefois, cet endroit servait de lieu de rassemblement pour les Amérindiens. Au XVIIIe et XIXe siècles, l’espace est divisé en lots de ferme et en 1892, la ville de Westmount achète 20 acres de terre pour y faire un parc.

L’emplacement du parc fut choisi en la même année. L’achat de terrains additionnels repoussa les frontières du parc de la rue Sherbrooke au boulevard de Maisonneuve (alors l’avenue Western) et de l’avenue Melville à l’arrière des résidences de l’avenue Lansdowne.

Le jubilé de diamant de la reine Victoria rapporta à Westmount des gains inattendus, permettant la construction de la première bibliothèque de Westmount, Victoria Hall, ainsi que le réaménagement total du parc, dont la majeure partie était boisée.

L’idée est alors de lui garder son aspect rustique et que la flore soit conservée telle quelle. Au début, le parc s’appelait le Victoria Jubilee Park. Le plan est dessiné par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. En 1912, le parc est agrandi jusqu’aux abords de l’Académie de Westmount. Depuis, il s’étend sur 26 acres.

Des plates-bandes de fleurs cultivées sont mises en place et on construit un kiosque à musique. En 1964, le parc est rénové par la firme McFadzean & Everly, des pelouses sont aménagées, les arbres sont taillés et le cours d’eau qui sillonne le parc est réaménagé.

Aujourd’hui, on y trouve des fleurs sauvages, des canards. Deux imposants canons de l’époque des guerres napoléoniennes y ont été installés.

Aujourd'hui, les 26 acres du parc Westmount contiennent une aire de jeux, une pataugeoire, de belles plantations florales, trois terrains de baseball, un vaste terrain de jeux et des courts de tennis à surfaces dures et en terre battue.

Au coin sud-ouest du parc se trouvent l'aréna et la piscine municipale.

Depuis 1926, le parc est décoré d’une immense horloge florale mesurant six mètres de diamètre et composée de plus de 7 000 plantes décoratives.

Dans le Parc Westmount, on peut aussi admirer les expositions horticoles et florales des serres attachées à la Bibliothèque de Westmount. Elles sont ouvertes du 1er novembre à la fin mai.

parc westmount

Le ruisseau du parc Westmount. Photo : © GrandQuebec

sentiers du parc westmount

Sentiers du parc Westmount. Photo : © GrandQuebec

Parc Westmount

Parc Westmount. Photo : Sylvain Paré

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Judith Despaties

    2010/08/06 at 6:04

    Lecture très désagréable malheureusement dû à la
    publicité à droite qui cache une portion du texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>