Montréal: ses attraits

Parc Sunnyside et Parc Summit

Parc Sunnyside et Parc Summit

Parc Sunnyside et Parc Summit

La municipalité de Westmount a aménagé ces deux parcs au sommet de la montagne à Westmount. Jusqu’à nos jours, le parc Summit et le parc Sunnyside conservent leur vocation de préserver un ilôt de verdure et d'être un sanctuaire pour les oiseaux.

Le terrain fut acheté par Sir William McDonald au début du XXe siècle et il est ensuite offert à l'Université McGill. L’Université y construit un observatoire lequel demeure en service jusqu'en 1928.

La ville de Westmount rachète alors cinquante-six acres du terrain et décide de préserver l'aspect sauvage des bois. En 1932, Westmount aménage le Parc Summit avec un belvédère qui offre une magnifique vue sur la ville de Westmount et sur la ville de Montréal du côté sud et même, au-delà du fleuve, jusqu'aux États-Unis. Au pied du belvédère, juste au bord du parc Summit, le Parc Sunnyside débute, aménagé en pente, foisonnant de fleurs, d'arbustes soigneusement agencés et doté d'aires de jeux.

parc du sommet

Photo : Parc du Sommet © Grandquebec

Dernièrement, il y a eu quelques controverses autour du parc Sunnyside à la suite d’un "massacre à la tronçonneuse", après lequel quelques arbustes et une dizaine d’arbres matures ont survécu. La Ville de Westmount a abattu plus de 120 arbres, notamment un chêne bicentenaire, sous prétexte de dégager la vue à partir du belvédère situé au bord du parc Summit.

L’Association des Amis de la montagne a protesté contre cette coupe à blanc. Cette association, tout en comprenant que le belvédère offrait une perspective unique et de grande qualité vers l'ouest de l'île de Montréal, avait conseillé à Westmount de procéder à des élagages étalés sur plusieurs années plutôt que d'abattre des arbres.

Néanmoins, le calme de ces parcs en fait de beaux sites de repos.

summit parc

Summit Parc, photo : © Carlos R. Martinez

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>