Montréal: ses attraits

Parc olympique de Montréal

Parc olympique de Montréal

Parc olympique

Le complexe du Parc olympique fut créé pour les Jeux olympiques d'été de 1976. Son imposante architecture ne peut laisser personne indifférent. La pièce maîtresse en est le Stade olympique, coiffé de la Tour de Montréal, qui, avec ses 175 mètres de haut, est la plus haute tour inclinée du monde. Un funiculaire mène au sommet de la tour, d'où on peut profiter d'un beau panorama sur la ville de Montréal et ses environs.

Le Stade Olympique peut accueillir jusqu'à quatre-vingt mille spectateurs. L’œuvre a été conçue et réalisée par l'architecte français Roger Taillibert.

Même si les Jeux Olympiques ont eu lieu en 1976, le stade n’a été achevé qu’en 1987.

Son toit de kevlar, rétractable, n’arrive de Paris que cinq ans après les Jeux et est installé encore plusieurs années plus tard, faute d'argent. Il a été déployé et rétracté une bonne centaine de fois. Puis, le toit a subi quelques avaries, il s’est déchiré à plusieurs reprises sous l'effet des vents et a été fixé.

De nos jours, le stade sert surtout pour de grands concerts et salons. Quant aux "projets de la destruction du Stade" qu'on peut lire de temps à autre dans les médias, ce n'est qu'une légende urbaine, car l'administration du Parc olympique n'a jamais envisagé la reconstruction du Stade, ni évidemment, la destruction de ce beau complexe qui est devenu l'un des symboles de Montréal.

Le Biodôme de Montréal est situé au pied de la Tour de Montréal.

L’adresse du complexe du Parc olympique :

4545 avenue Pierre-de–Coubertin, stations de métro Pie-IX et Viau

Pour lus de détails sur le Parc olympique, consultez le site Web du parc: www.rio.gouv.qc.ca

Téléphone : 514 252-4141

tour olympique

Vue depuis la tour olympique de Montréal. Photo : © GrandQuebec

tour de montreal

La tour olympique de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>