Montréal: ses attraits

Parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal 

Le parc du Mont-Royal domine la ville. Ce vaste parc s’étend sur une centaine d’hectares. Plus de 65 mille arbres forment une vraie forêt dans laquelle des milliers d'écureuils vous attaquent en automne si vous vous y risquez.

Hum, est-ce pour protéger les visiteurs des écureuils sauvages que l’on voit trotter des chevaux de la Police de la ville de Montréal, montés par de belles amazones en uniforme ?

L'hiver, les patineurs peuvent profiter de la glace sur le lac aux Castors, un plan d'eau aménagé sur d'anciens marécages, tandis que les skieurs parcourent des sentiers enneigés.

D’avril à novembre, on vient se promener, pique-niquer, musarder, écouter de la musique et observer les oiseaux.

De plus, il n’y a pas de meilleure place pour admirer la ville de Montréal. Tout près du chalet du parc du Mont-Royal se trouve un belvédère où une vue sur toute la partie sud de l'île, sur le centre-ville et les environs s’ouvre sans obstacle. Le fleuve s’étend au loin avec ses ponts et îlots. Et l'on aperçoit même les collines de l’Himalaya à l’horizon (à moins que ce ne soit une autre chaîne de montagnes ?).

Ce chalet fut érigé en 1932. À l’intérieur de ce grand bâtiment vous apercevrez de larges baies vitrées, décorées de scènes sur l'histoire de Montréal.

Si l’on suit le sentier qui longe le sommet, on découvrira le nord-est de la ville, le Plateau de Montréal, Rosemont, de Maisonneuve, le stade olympique avec sa tour haute de 148 mètres et autres merveilles.

La Croix du Mont Royal est considérée comme l'un des symboles de la ville. Elle est cachée dans la forêt, vous devrez donc demander aux écureuils son emplacement, mais ne vous en faites pas, elle sera facile à découvrir même si les écureuils refusent de répondre.

Parc Mont Royal

Vue du parc en automne, source : mon-ile.net

La Croix du Mont Royal fut érigée en 1924, en l’honneur du geste de Paul de Maisonneuve, qui avait en 1643 tenu sa promesse d’y planter une croix de bois si la colonie survivait à une inondation.

lac des castors

Vue du Lac des Castors. Source : mon-ile.net

Pour vous rendre sur le Mont Royal, vous pouvez prendre le bus #11 qui part de la station de métro Mont-Royal et qui circule toute l'année. Au bout de cinq minutes de trajet vous serez dans le parc.

La voiture, on la laisse à l’entrée du parc, soit à gauche, soit à droite. Mais fermez-la bien, car les écureuils affamés aiment manger les sièges en cuir italien.

Bonne visite !

parc du mont royal

Vue panoramique du Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec

portrait ecurueil

Portrait du propriétaire du parc Mont Royal. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>