Montréal: ses attraits

Parc Laurier

Parc Laurier

Parc Laurier

Le Parc Sir-Wilfrid-Laurier est situe dans la partie Nord du Plateau Mont-Royal, juste au Sud du chemin de fer, à l’angle de l’avenue Laurier et de l’avenue Christophe-Colomb.

La superficie totale de ce parc urbain est d’environ onze hectares.

Le parc Laurier est traversé par une piste cyclable orientée nord-sud qui entre dans le parc sur la rue Brébeuf au sud et débouche sur l’avenue Christophe-Colomb au nord.

On trouve dans le parc des terrains de baseball, de balle, des jeux de fers et de pétanque et soccer, ainsi qu’une piscine municipale, très achalandée en été et un terrait d’exercice canin. À l’ouest du parc, les enfants s’amusent dans les aires de jeux, avec glissades, balançoires et un carré de sable, mis à leur disposition.

Un monument à la Reine Isabelle la Catholique, d’Espagne y est installé.

Le Centre Laurier, situé au cœur du parc, accueille à l’occasion des activités communautaires. L’hiver, ce bâtiment est utilisé comme chalet pour les patineurs.

Pendant plus d’un siècle, ce terrain a été occupé par les carrières Dubuc et Limoges d’extraction des pierres calcaires (pierres grises de Montréal) qui a servi à la construction de nombreux édifices et monuments de Montréal, dont la basilique Notre-Dame et le marché Bonsecours. En 1846, le village de Coteau Saint-Louis y est fondé et à la fin du XIXe siècle, lorsque les carrières sont épuisées, le terrain est acheté par la Ville de Montréal qui en fait d’abord un dépotoir, mais en 1925, un parc y est aménagé. Le nom d’Octave Crémazie a été choisi pour le désigner, mais finalement la ville a opté pour le nom de Wilfred Laurier.

Le terrain du parc est bordé de triplex classiques.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/26 at 10:30

    svp quel fut l`architecte des chalets a la fois du parc laurier et celui sur calixa-lavallée dans le parc Lafontaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>