Montréal: ses attraits

Parc Lafontaine

Parc Lafontaine

Parc Lafontaine

Le parc Lafontaine est un des plus agréables de la ville. Deux grands étangs et la salle du théâtre d’été appelé le Théâtre de Verdure y sont aménagés, ainsi que des lieux pour des festivals, concerts et concours.

Au milieu du XIXe siècle, ce terrain fait partie de la ferme Logan. Le gouvernement fédéral du Canada veut en faire un champ de manoeuvres militaires et en fait l’acquisition, mais en 1888, la Ville de Montréal rachète le terrain pour en faire un parc.

Aujourd’hui, le parc Lafontaine accueille tous les jours une foule bigarrée. On vient se détendre à l’ombre des arbres ou pique-niquer en prenant un bain de soleil. Les étangs aménagés offrent la possibilité de faire du pédalo durant la saison estivale.

L’hiver, on y pratique le patin au son de la musique. Le Théâtre de Verdure propose pendant l’été une programmation d’événements allant du concert de musique classique au spectacle de danse africaine en passant par le folklore d’ici et d’ailleurs.

Le parc est adopté par les gens du quartier, venant y flâner en famille ou entre amis ou écouter aux guitaristes locaux. Des gens circulent à bicyclette dans de longues allées, se font bronzer ou pique-niquent l’été.

Le Parc qui a plus de quarante hectares est l’un de plus grands parcs de la ville, offrant des pistes cyclables, des sentiers pédestres l’été et des pistes de ski de fond l’hiver.

Il y a une pataugeoire pour enfants, quelques terrains de pétanque, de tennis, de soccer, de baseball, de volley-ball, en plus des belvédères et des aires de jeux pour enfants.

On y voit aussi des monuments en l’honneur de Félix Leclerc, de Louis Hippolite – Lafontaine, de Charles de Gaulle, de Dollard des Ormeaux et de soldats canadiens – français morts durant la Première Guerre mondiale.

parc lafontaine

Parc Lafontaine

Parc Lafontaine, photo : GrandQuebec.com

Vidéo : Un homme nourrit les pigeons dans le parc Lafontaine. 1930 (Projet J’ai la mémoire qui tourne)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>