Montréal: ses attraits

Parc Jean-Drapeau

Parc Jean-Drapeau

Parc Jean-Drapeau

Le Parc Jean Drapeau, est un vaste parc urbain, aménagé sur l’île Sainte-Hélène et sur l’île Notre-Dame, offrant une multitude d’activités variées, dès promenades pédestres sur ses longs sentiers jusqu’aux événements internationaux, tels que le Grand Prix du Canada et les feux d'artifice Le Mondial SAQ.

C’est en 2001 que le parc des Îles de Montréal a été rebaptisé Parc Jean-Drapeau en hommage au maire de Montréal le plus célèbre et à qui l'on doit la tenue d’EXPO-67.

L’Île Sainte-Hélène n’avait à l’origine que 50 hectares, mais au cours des travaux d’EXPO-67, sa superficie a été porté à plus de 120 hectares.

Aujourd’hui, parmi de nombreux attraits du parc, on peut citer un sentier d'interprétation Trilogie, projet de valorisation des milieux humides, réalisé ensemble par la Fondation des partenaires de la Biosphère, le Jardin botanique de Montréal et le Parc Jean-Drapeau; des beaux jardins, le fort de l'île Sainte-Hélène, dans lequel le Musée Stewart est situé, la Biosphère, la Ronde, parc d’amusement et plusieurs autres attraits.

Bon, le Casino de Montréal fait partie inaliénable du Parc Jean Drapeau, il faut le admettre.

Pour les amateurs de vélo et de patin, la meilleure piste de la ville de Montréal a été aménagée dans le parc.

L’hiver, le parc Jean-Drapeau est l'hôte de la Fête des Neiges de Montréal. L’été, une plage accueillante invite des visiteurs.

L’imposante Tour Lévis qui domine l’île, érigée sur la colline centrale, n’est qu’un simple château d’eau, contrairement à ce que pensent plusieurs. Elle date de 1936, alors, elle n’a jamais servi comme une partie des fortifications de Montréal.

parc jean drapeau

Parc Jean-Drapeau. Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. André Vigneault

    2010/12/14 at 2:20

    est0ce que le restaurant Hélène de Champlain a ré-ouvert?
    Si oui, a-t-il changé de nom?

    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>