Montréal: ses attraits

Parc Jarry

Parc Jarry

Le Parc Jarry

Situé au coin de la rue Jarry et du boulevard Saint-Laurent, le Parc Jarry, l’un des six grands parc urbains de Montréal, est situé dans l’arrondissement de Villeray, Saint-Michel et Parc Extension. Le parc occupe une vaste surface plane et possède de nombreux terrains de sports, un réseau de sentiers, un étang avec une fontaine, dans laquelle les enfants peuvent se baigner.

Le Parc Jarry a été fondé en 1925, quand le terrain de plus de 35 hectares sur lequel il est aménagé, a été loué par la ville de Montréal. De nombreux arbres, dont un grand nombre d’érables à sucre et d’ormes d’Amérique, ainsi que des cerisiers sauvages y ont été plantés. On a ensuite installé des jeux pour les enfants comme des balançoires, des bascules et des glissoires.

En 1945, la ville achète le parc et le nom de Raoul Jarry, décédé en 1930, lui est assigné. À l’époque, le ruisseau Saint-Aubin traversait le parc et un tunnel creusé sous le boulevard Saint-Laurent à la hauteur de la rue Gounod au début des années 1950 donnait accès au parc, à partir du boulevard Saint-Laurent.

Vers 1960, le stade Uniprix (anciennement, stade du Maurier) y a été construit, avec une piste d’athlétisme et une patinoire ayant de la glace artificielle. Au début des années 1990, le secteur sud-est du parc a été transformé en zone verte avec un étang, et l’anneau central a été créé pour la pratique du cerf-volant de traction.

En mai 2006, le parc Jarry a été le premier grand parc urbain du Québec à proposer un branchement internet gratuitement pour les portables ou les cellulaires acceptant la technologie IP.

Chaque année, en août, depuis 1980, le parc Jarry accueille l’élite mondiale du tennis pour des compétitions internationales dans le stade Uniprix. Ce sont, en alternance, pour le tennis féminin, la Coupe Rogers AT&T et pour le tennis masculin, Les Masters de Tennis du Canada.

Fait historique : en 1985, le pape Jean-Paul II y célèbre la messe devant plus de 300 000 fidèles.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>