Montréal: ses attraits

Parc Émilie-Gamelin

Parc Émilie-Gamelin

Parc Émilie-Gamelin

Le Parc Émilie-Gamelin se trouve au cœur de Montréal, tout près de la station de métro Berri-UQAM.

Ce parc a été inauguré officiellement le 29 août 2005, mais la place était déja bien connue des Montréalais depuis la construction de la station de métro Berri-UQAM.

Son aménagement évoque le paysage de Montréal, symbolisant ses terrasses par le biais d’un plan incliné de verdure. Les sculptures métalliques sont l’oeuvre de l’architecte Melvin Charney. Elles symbolisent la recherche de la cohabitation entre les paysages naturels et les espaces construits d’une grande ville.

Le parc porte le nom Émilie Tavernier de Gamelin qui a consacré des fonds hérités de son  époux, Jean-Baptiste Gamelin pour des oeuvres de bienfaisance.

Curieusement, ce lieu semble être hanté par quelque force mythique. En effet, le Parc Émilie-Gamelin a changé de nom à plusieurs reprises. On l’appelle parfois le parc Berri, la place Émilie-Gamelin, la Place du Quartier Latin, le Parc du Quartier Latin, le Square Berri ou encore le Parc UQAM. Autrefois, on l’appelait aussi parc de Montigny, d’après le nom initial de la station de métro, Berri-de-Montigny qui fut changé en 1987 pour celui de Berri-UQAM.

L’origine du nom Berri est obscure. On pense que ce nom réfère au colon Simon Després, dit Berry. Il fit acquisition, le 25 avril 1659, d'un terrain dont la limite occidentale constituait une partie du tracé de cette rue. Une autre version dit pourtant que le nom vient du nom de la province française de Berri, mais aucun document ne le confirme.

Le Parc Émilie-Gamelin n’est pas très vaste, mais il est entouré d’institutions et d’organismes très importants: l’Université du Québec à Montréal – UQAM, créée en 1969, la Grande Bibliothèque qui est la plus grande bibliothèque au Québec, la station centrale d’autobus (autrefois Terminus Voyageur) et la Place commerciale Dupuis qui abrite des boutiques et plusieurs organismes provinciaux dont le SAAQ et le Carrefour d’intégration du Ministère d’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Le parc est la porte d’entrée du Quartier Latin.

Le parc Émilie-Gamelin est indiscutablement un des pôles d'animation les plus actifs de la ville de Montréal. Plusieurs spectacles, concerts et festivals s’y tiennent régulièrement.

parc gamelin

Le Parc Émilie Gamelin lors de la célébration du Festival Présence autochtone. Photo : Martine Geronimi.

parc emilie gamelin

Le parc en été. Photo : © V. Petrovsky

Voir aussi :

4 Comments

  1. nathalie cartier

    2010/08/13 at 10:23

    Peut-on avoir accès à la liste et horaire des spectacles?
    merci

  2. gisele lebel

    2011/05/24 at 6:32

    avoir la liste et horaire des évenements et spectacles pour l’année 2011 merci

  3. thérèse Leduc

    2011/07/06 at 2:35

    très bons spectacles

  4. lucie dupré

    2011/08/09 at 9:17

    Bien le bonjour

    voudriez-vous ben me dire s il y a possibilité de savoir d avance òu sera ou s arrêtera le Le réchaud bus Vous savez ils donnent des hots dogs café et jus

    j aimerais bien le savoir parce que j ai faim souvent.

    merci de votre réponse
    C’est toujours imprévue

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>