Montréal: ses attraits

Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est le plus important de tous les lieux de dévotion dédiés à saint Joseph dans le monde entier.

Pour les Chrétiens, Joseph est l’époux de Marie, la mère de Jésus.

Un ange – messager de Dieu – apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle était choisie pour une vocation spéciale: mettre au monde un enfant qui serait Fils de Dieu. Joseph devient donc, à la naissance de Jésus, son père nourricier, son éducateur, son maître de vie. Il fut le gardien de la Sainte Famille.

On connaît l’attachement et la fidélité de saint Joseph à Marie: il vécut avec sa jeune épouse en acceptant le mystère de la conception et de la naissance de l’enfant; il amena Jésus et Marie avec lui en Égypte pour les protéger contre la fureur du roi Hérode, alors roi des Juifs, assujettis à l’empereur romain qui commanda la meurtre de tous les enfants de la région. Ce sont là les quelques traits que les évangiles ont retenus de saint Joseph.

Cette image d’humble et fidèle serviteur conditionne la dévotion que lui portent aujourd’hui les Chrétiens. Saint Joseph a été nommé patron de l’Église universelle par le pape Pie IX en 1870 et l’Église catholique l’honore comme son patron principal.

Le Canada honore saint Joseph comme son patron.

Le frère André, fondateur de l’Oratoire, lui-même humble et pauvre (lire notre article sur le frère André), fût attiré par la personnalité d’un saint qui, dans certaines aspects, malgré des différences, ressemblait à la sienne.

Alors, le frère André décida de construire un oratoire qui est un lieu de prière intime et c’est un lieu de prière que l’on trouve aujourd’hui dans la basilique.

La première petite chapelle fut construite ici en 1904, mais, devenant trop petite, d’abord, on l’agrandit. Puis, en 1917, une église de mille places est construite, appelée la crypte.

Finalement, en 1924, on commence à construire l’actuelle basilique qui n’est terminée qu’en 1967, mais elle fut bénie à la fin des années 1930.

L’église s’élève au-dessus de la montagne. Ses dimensions sont impressionnantes: elle a 105 mètres de longueur, 65 mètres de largeur dans les transepts et 60 mètres de haut à l’intérieur de l'édifice.

À l’extérieur, 97 mètres séparent le plancher du sommet de la croix. À l'intérieur, la salle la plus vaste peut accueillir jusqu’à 2 200 personnes.

La pureté des lignes architecturales et la sobriété de la décoration en font un lieu de prière, de paix et de réflexion qui facilite la démarche spirituelle de tous les croyants.

Le prestigieux carillon de l'Oratoire se classe parmi les grands carillons de l'Amérique du Nord. Il compte 56 cloches faites d'un alliage de cuivre et d'étain. Destiné originalement à la Tour Eiffel à Paris, il fut offert à l'Oratoire en 1954, à l'occasion de son 50e anniversaire.

Les grandes orgues de la Basilique, ce magnifique instrument, se classe parmi les dix plus célèbres orgues au monde. Ce majestueux orgue a été construit à Hambourg (Allemagne) en 1958 et 1959 et installé à l'Oratoire en 1960. Il s'agit d'une oeuvre du facteur d'orgues allemand Rudolf von Beckerath (1907-1967).

Un Jardin japonais de réflexion et méditation est aménagé près des parois de la basilique, présentant des épisodes de la vie de Jésus en sculpture.

Aujourd’hui, l’Oratoire Saint-Joseph offre à ceux qui le fréquentent un espace privilégié correspondant aux attentes des croyants. Ils ont besoin d’un lieu de paix et d’une variété de fonctions liturgiques, religieuses et spirituelles. L’Oratoire offre la possibilité d’une démarche individuelle que des célébrations grandioses.

En dehors de ces fonctions, l’Oratoire Saint-Joseph symbolise la présence du sacré au coeur de la ville de Montréal. Élevé sur une montagne, il rappelle les lieux saints d’autrefois reliés à diverses traditions religieuses.

oratoire st joseph

Oratoire Saint-Joseph. Photo : © GrandQuebec

L’Oratoire favorise le pèlerinage de ceux et celles qui veulent renouer avec cette démarche séculaire pour rencontrer Dieu. D’immenses foules de fidèles se rassemblent à l’Oratoire pour exprimer leurs liens d’appartenance. L’Oratoire Saint-Joseph est enfin le lieu privilégié de croyants qui veulent vivre un moment particulier de fraternité sans frontière.

Le musée de l’Oratoire est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. Il contient une grande et magnifique exposition de crèches: Près de 300 crèches de 110 pays y sont exposés. L’entrée au musée est gratuite, mais une contribution à discrétion est acceptée avec remerciements.

Les célébrations liturgiques sont ordinairement accompagnées, le dimanche, des Petits Chanteurs du Mont-Royal et des grandes orgues. La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956. Elle a pour mission de procurer une formation musicale soignée dans le but d'enrichir la liturgie de l'Oratoire Saint-Joseph par le chant sacré. Notez que le coeur participe aux messes dominicales de 11 heures.

Site officiel de l’Oratoire Saint-Jospeh : www.saint-joseph.org

oratoire st joseph

Oratoire Saint-Joseph. Photo : © GrandQuebec

oratoire st joseph

Oratoire Saint-Joseph, carte postale des années 1950

Lire aussi :

3 Comments

  1. Humberto

    2010/10/17 at 10:57

    Je me joins au bonheur de la communauté de l’Oratoire de Saint-Joseph, pour demain sera canonisé le Frére André.
    J’ai eu le privilège de connaître l’Oratoire de San Jose le 6 Juillet 2010, et j’ai senti un frisson de visiter ce lieu magnifique et chrétienne.

    Par une heureuse coïncidence, le patron de ma ville Gualeguaychú, est San José, et quand elle a été fondée en 1773, le nom de San José de Gualeguaychú. Aussi appelé San José Cathedral Gualeguaychú.

    Avec mon épouse, nous sommes consacrés à San Jose.
    Cordialement

    Humberto,
    Saenz Peña Nº XXX,
    Gualeguaychú (Entre Rios)
    ARGENTINA

  2. ALBINA

    2012/07/18 at 7:03

    J’ai priè le frère André pour la libération de mon fils Franck, je remercie toute la communauté, il a obtenu cette libération – je continue de priere car l’affaire n’est pas terminée – je remercie St Joseph et tous les saints et saintes pour ce résultat et souhaite obtenir la libération totale de cette affaire. Merci

  3. Privat Adrien

    2013/02/15 at 8:03

    désire des prières pour que St Joseph me protèges et veilles sur mes affaires malgré mes doutes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>