Montréal: ses attraits

Édifice Boule Orange

Édifice Boule Orange

Boule Orange

Cette énorme bâtisse, baptisée Boule orange située au numéro 7700 sur le boulevard Décarie est un snack-bar en forme de grosse orange qui appartient à la compagnie Orange Julep.

Certains placent ce bâtiment parmi les 7 édifices les plus merveilleux de Montréal. D'autres le considèrent très laid. Peu importe, ce restaurant a gagné sa place dans l’histoire de l’architecture de la métropole. Le diamètre de la boule est de 40 pieds (environ 12 mètres), c’est-à-dire une hauteur équivalant à un édifice de trois étages.

L’édifice fut construit en 1942 par Hermes Gibeau. Il semblerait que c’est à partir de l’été de 1964 qu’il devient obligatoire pour les serveuses de l’établissement de servir les clients en se déplaçant en patins à roues alignées et de porter des jupes courtes en été.

Dans les années 1960, de longues files d'automobilistes attendaient pour prendre un verre de jus, une frite et un hot-dog chez Orange Julep.

D’autres restaurants Orange Julep existent au Québec, notamment sur les rues Sherbrooke et Bates à Montréal, mais ils n’ont jamais atteint la gloire de la succursale située sur Décarie.

boule orange de montréal

Boule orange. Photo : © GrandQuébec

Coordonnées du restaurant Orange Julep–Boule orange :

7700 Boulevard Décarie

Montréal,
Québec
H4P 2H4

Téléphone : 514 738-7486

Voir aussi :

1 commentaire

  1. chloé

    2012/02/25 at 11:39

    Bonjour,L’orange julep est un bien patrimonial non? Pouvez-vous me donner des explications sur sa valeur (son importance)?
    -Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>