Montréal: ses attraits

Musée de Lachine

Musée de Lachine

Musée de Lachine

Le Musée de Lachine, situé en bordure du Saint-Laurent, à 10 kilomètres du centre-ville de Montréal, regroupe à la fois l’ensemble de bâtiments les plus anciens de l’île de Montréal, dont la Maison historique LeBer-LeMoyne, une vaste collection d’objets trouvés lors des fouilles archéologique et un bel jardin de sculptures.

Le musée a été ouvert en 1948 pour conserver et mettre en valeur des objets témoignant de l’histoire de Lachine. Depuis 1985, le Musée s’est ouvert à l’art contemporain québécois et canadien. Suite aux fouilles archéologiques réalisées sur le site de la Maison LeBer-LeMoyne entre 1998 et 2000,  aux volets historique et artistique s’est greffé un volet archéologique. La collection du musée totalise plus de 8 500 objets, dont plusieurs ont été donnés ou prêtés pour des expositions temporaires par des généreux donateurs.

Les bâtisses anciennes se dressent au parc René-Levesque. Des expositions permanentes et temporaires s’y tiennent. Une des expositions permanentes est consacrée à l’histoire de la brasserie Dawes. En effet, c’est à Lachine, en 1826 qu’on a fait ériger quatre bâtiments en pierre pour la jeune brasserie Dawes qui mit en marché la célèbre bière Black Horse. Le noyau de cette exposition est composé par la collection Thomas Dawes – Black Horse, présentée dans les salles voûtées du Pavillon de l’Entrepôt. On y voit un grand nombre d’objets de l’entreprise qui a façonné le paysage urbain de Lachine pendants des décennies, tels que l’effigie de la compagnie, – un percheron noir, – reproduite sur les étiquettes des bouteilles de bière, des cartes à jouer, des canifs, des porte-mines, des décapsuleurs, des cendriers, des sous – verres aux illustrations encadrées et aux panneaux émaillés, des calendriers et des photos de gigantesques enseignes lumineuses posées sur les toits des édifices.

Quant à la Maison LeBer-LeMoyne, ancien poste de traite des fourrures, il s’agit d’un magnifique exemple d’architecture française du XVIIe siècle. On y trouve plus de 400 objets de la collection de la maison, illustrant la vie quotidienne de ses occupants de la Maison, depuis 1669.

Les sculptures monumentales, environ cinquante au total, forment ce qu’on appelle le Musée plein air de Lachine. Elles sont installées en permanence depuis la fin des années 1960, dans les parcs riverains de Lachine dans un environnement unique. Ce jardin de sculpture est l’un des plus grands au Canada. Parmi les œuvres, on retrouve des créations d’artistes Bill Vazan, Robert Roussil, Ulysse Comtois, Michel Goulet, André Fournelle, David Moore et autres.

brasserie dawes

Ancien poste d;incendie de Lachine qui est actuellement occupé par un bureau d’architecte. Photo : © GrandQuebec.com

Le musée accueille régulièrement des expositions qui suscitent l’intérêt d’un grand nombre de visiteurs. D’ailleurs, le musée tient différentes activités éducatives destinées avant tout aux enfants de tous les âges, mais aussi au grand public.

L’entrée au Musée est gratuite.

Remarquez qu’une École d’initiation à l’archéologie pour tous est ouverte au Musée de Lachine. Des sols archéologiques ont été reconstitués dans le site afin que les élèves puissent expérimenter le travail de l’archéologue. Guidés par un animateur expert, chacun doit dégager minutieusement les artefacts, les observer, les analyser et les classer selon les règles établies.

déjeuner sur l'herbe

Le déjeuner sur l’herbe. Photo : © GrandQuebec.com

Pour se rendre au Musée en utilisant le transport public, il faut prendre le métro jusqu’à la station Angrignon et prendre l’autobus 110 Ouest. La piste cyclable du canal de Lachine qui longe le canal sur toute sa longueur, mène jusqu’au Musée.

En voiture, on prend la sortie 63 de l’autoroute 20 et on suit les indications.

Pour en apprendre plus sur le Musée de Lachine :

1, chemin du Musée, Arrondissement Lachine, Montréal

Téléphone : 514 634-3478

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/11 at 11:49

    POUR VOTRE INFO VOTRE AVANT-DERNIERE PHOTO DEVRAIT INDIQUER UN ANCIEN POSTE D`INCENDIE DE LA CHINE QUI EST ACTUELLEMENT OCCUPE PAR UN BUREAU D`ARCHITECTE…L`ANCIENNE BRASSERIE DAWES EST SITUÉE PLUS A L`EST SUR LA SUR ST-JOSEPH

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>