Montréal: ses attraits

Mount Royal Club

Mount Royal Club

Le Mount Royal Club

La conception du Mount Royal Club fut réalisé par Stanford White du renommé cabinet d’architectes McKim, Mead & White de New York. L’édifice actuel fut élevé, en 1906, à l’emplacement même des premiers locaux du Club, l’ancienne résidence du troisième Premier ministre du Canada, Sir John Abbott.

Le nom anglais du Club renvoie au mont Royal, le parc de la ville de Montréal sur la montagne, mais il doit également son nom aux titres de noblesse de son premier président honoraire Donald Alexander Smith, qui fut le premier baron de Strathcona et de Mount Royal.

Son importance réside dans sa conception néo-classique sévère, ses ravissantes proportions et son magnifique plan. La façade en calcaire rappelle le raffinement des palais de la Renaissance italienne.

En 1976, le gouvernement du Québec classait le Mount Royal club monument historique.

Résumons finalement qu’à la suite du prolongement de la rue Sherbrooke vers l'ouest, depuis la rue Aylmer jusqu’à Côte-des-Neiges, dans les années 1840, cette rue est devenue une élégante avenue bordée d’arbres, d’immeubles publics et de résidence privées, qui avaient été construites par des représentants des milieux financiers et de l’industrie au Canada. Elle traversait une magnifique étendue située entre le surplomb au-dessus de la rue Saint-Antoine et le bas des pentes du mont Royal, connue sous le vocable du Mille carré.

Le temps, les travaux de démolition et les constructions nouvelles ont considérablement modifié la rue Sherbrooke. Néanmoins, les immeubles qui ont survécu, tel le Mount Royal Club, constituent un témoignage éloquent de son glorieux passé. Une excursion à pied rendrait hommage à ce remarquable héritage architectural de Montréal.

Adresse du Mount Royal Club :

1175, rue Sherbrooke Ouest

mount royal club

Le Mount Royal Club. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>