Moulin de Pointe-aux-Trembles
Ce moulin à vent, construit entre 1719 et 1721, est l'un des plus anciens du Québec. Il compte trois étages et a une hauteur de plus de 13 mètres.
Le moulin fut construit par les Sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal, qui le font ériger par le maître maçon Deguire afin de remplacer le premier moulin qui avait été emporté par la crue des eaux. Mais l’objectif du moulin était non seulement de moudre les grains apportés par les colons, mais aussi de servir comme fortin en cas d'attaques.
Il semblerait qu'un meunier nommé Jean Sicard (1656-1714), originaire de France, fit l'acquisition du terrain pour y ériger le moulin et en commença la construction en 1712. Toutefois, après son décès, les travaux ont été arrêtés pendant 5 ans et ont été repris par l'un des fils de M. Sicard.
Par chance, les propriétaires successifs ont conservé ce moulin en bon état.
En 2005, la Société historique de Pointe-aux-Trembles a conçu un projet de restauration du Vieux-Moulin. La Ville de Montréal en a fait l'acquisition en 2001 en raison de son potentiel archéologique.

Moulin de Pointe-aux-Trembles
Voir aussi :
- Moulin de Grondines
- Moulin banal
- Moulin des Jésuites
- Moulin de Sainte-Jeanne-d’Arc
- Carnaval des Moulins de Terrebonne
- Moulin à scie de l’Île des Moulins de Terrebonne
- Moulin à farine de l’Île des Moulins de Terrebonne
- Moulin Neuf de Terrebonne
- Moulin de Plourde
- Moulin Beaudoin
- Moulin Metgermette Nord
- Moulin de Beaumont
- Moulin Michel
- Moulin Michel de Gentilly
- Moulin de la Doré
- Moulin de Freligh
- Moulin Bernier
- Moulin de Saint-Roch-d’Aulnaies
- Moulin Légaré à Saint-Eustache
- Moulin d’Ulverton
- Moulin Chaput
- Moulin de Charlesbourg
- Moulin de Pointe-aux-Trembles
- Moulin de la Chevrotière



Ajouter cette page a vos favoris
Vous appelez le maitre-masson jean-baptiste larose,selon des documents son nom serait deguire avez-vous la bonne information sinon se serait a corriger.
C’est fait. Le nom du maître-maçon remplacé par Deguire. Merci.