Montréal: ses attraits

Monument Maurice Richard

Monument Maurice Richard

Monument de Maurice Richard

Le monument de Maurice Richard, l’oeuvre de Jules Lasalle et Annick Bourgeau, a été dévoilé devant l'Aréna Maurice-Richard le 4 août 1997.

Le monument a été modelé dans l’argile. Puis, on l’a transporté dans la ville d’Inverness, la capitale du bronze du Québec,pour y être fondu par l’équipe de la fonderie d’art l'Atelier du Bronze, sous la direction du grand maître fondeur Denis Gagnon.

De retour à Montréal, l’Atelier Formaviva, a complété le travail.

La statue est composée d’une tonne de bronze, étant déposée sur cinq tonnes de granit de Stanstead. Elle mesure 2,5 mètres de hauteur.

C’est vers le début des années 1960 que le Forum de Montréal conçoit le projet et organise un concours pour réaliser une sculpture en l’honneur de Maurice Richard, Le sculpteur Marcel Choquette crée un modèle, mais il décède en 1970, sans avoir pu présenter son œuvre au concours. Sa sœur Ernie, au milieu des années 1990, contacte le Musée du Bronze d’Inverness et le Musée entreprend des gestes nécessaires pour la réalisation du projet à partir de la sculpture, pour rendre hommage à Maurice Richard.

Monument de Maurice Richard

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. jean guy gratton

    2010/08/02 at 1:50

    Le monument devan le Centre Bell de Maurice Richard est-il l`oeuvredce marcel Choquette merci de l`attention..

  2. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 11:28

    a quand une rue Maurice-Richard…ca vaut bien les gosford, victoria et peel et surtout lord durham celui qui a dit que les canadiens Français etaient un peuple sans histoire et sans littérature…pourtant ce pourri lui en a une rue dans Ahuntsic…le meme quartier d’où provenait le rocket!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>