Montréal: ses attraits

Monument de Jacques Cartier

Monument de Jacques Cartier

Monument de Jacques Cartier dans le Parc Saint-Henri

La fontaine et le monument de Jacques Cartier sont érigés en 1893 dans le style Second Empire dans le Parc Saint-Henri, connu également sous l’appellation de Square Saint-Henri.

C’est en juillet 1892 que la Ville Saint-Henri engage le sculpteur Joseph-Arthur Vincent pour créer un monument  dédié à Jacques Cartier. Une collecte est faite entre les résidents de Saint-Henri à cette fin et le monument veut être un symbole pour les Canadiens français, fiers de leurs origines.

L'inauguration du monument a rassemblé une foule de dix mille personnes, tandis que Saint-Henri, à l'époque ne comptait plus que 15 000 habitants.

En 1957, la ville de Montréal annonce son intention de déplacer le monument vers le sommet du Mont Royal, la population toutefois bloque ce projet, mais quelques années plus tard, en 1963, la statue s'écroule, étant en piètre état après 70 années en faction. Elle est mal réparée et s'effondre de nouveau en 1979.

En 1990, les résidents de Saint-Henri forment un comité pour sauver la statue, baptisé le Comité Statue-ta-Fête. Le comité réussit sa mission en organisant des fêtes populaires, des expositions et de nombreux évènements culturels. De plus, le comité Statue-ta-Fête recommande à la ville de Montréal d’installer la statue originale dans la station de métro Place Saint-Henri.

La statue qui se trouve au-dessus de la fontaine au centre du Parc Saint-Henri, n'est donc pas l'original, mais une réplique faite de matériaux synthétiques.

Monument à Jacques Cartier

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>