Montréal: ses attraits

Monument à la guerre Africaine

Monument à la guerre Africaine

Monument à la guerre sud-africaine

Le monument aux braves de la guerre Anglo-Boers fut érigé sur la Place Dorchester (Dominion square à l’époque) la mémoire des soldats qui ont participé à la guerre en Afrique du Sud qui s’est déroulée de 1899 à 1902.

Au total, 267 combattants canadiens, dont douze du Québec ont perdu la vie dans cette guerre, tués par les Boers ou victimes des maladies.

L’inscription sur la façade dit en anglais: To commemorate the heroic devotion of the Canadians who fell in the South African war and the valour of their comrades. Royal Canadian infantry.

La liste des batailles les plus fameuses de la guerre y est également placée: Kimberly, Paardeserg, Johannesburg, Mafeking, Pretoiria, Haarts River, Belfast, Lydesburg, Diamond Hill, Faver’s Putt’s.

monument guerre afrique sud

Monument aux soldats canadiens de la guerre sud-africaine. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 11:17

    ce monument devrait etre détruit meme avant que le pont Champlain ne s`écroule car c`est manifestement une éloge a une intervention impérialiste et criminelle qui ne visait qu`un seul but pour les british de la grosse victoria: s`emparer des terres des colons néerlandais surtout de l`or en dessous…encore une preuve qu`au pays du Québec la mentalité de colonisé a la couenne plus que dure

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>