Montréal: ses attraits

Monument aux Pionniers

Monument aux Pionniers

Monument aux Pionniers

Voici ce que dit la plaque sur ce monument installe sur la Place D'Youville : Le 18 mai 1642, près de cet obélisque entre le fleuve et la rivière qui coule sous la rue des Commissaires à l'endroit appelé place Royale par Champlain le 18 mai 1611, Paul Chomedey de Maisonneuve jeta les fondements de la ville de Montréal. Il érigea les premières habitations, le fort, la chapelle, le cimetière, qu'il renferma dans une enceinte de pieux. Le 23 février 1643, Montréal avait été consacré à la Sainte – Vierge sous le nom de Ville-Marie. Le 13 février 1654 Louis XIV lui accorda sa première charte civique. Le 26 mars 1954 Chomedey de Maisonneuve en fut nommé premier gouverneur particulier.

Sur la face ouest, des noms des premiers colons de Montréal, dès fondateurs de Montréal sont gravés avec de petits commentaires, concernant leurs activités.

Sur la face est une autre plaque explique que le 18 mai 1893, ce monument a été érigé par la société historique de Montréal à la mémoire des généreux fondateurs de cette ville et des premiers colons arrivés ici.

Les paroles, adressées aux colons de Ville Marie par le R.P.Vimont suivent : Ce que vous voyez ici, messieurs, n'est qu'un grain de sénevé, mais… je ne doute nullement que ce petit grain ne produise un grand arbre, qu'il ne fasse un jour des progrés merveilleux, ne se multiplie et ne s'étende de toute part.

Une citation de M. Olier couronne l’inscription : Ce projet de Montréal pourra être, un temps à venir, une grande gloire à Dieu, l'honneur de l'église et une grande utilité à ce royaume. Paroles de M. Olier "Les véritables motifs".

monument aux pionniers

Photographie du Monument prise au début du XXe siècle. Source : www.vieux.montreal.qc.ca

colonne sur la place d'youville

Monument aux Pionniers. Photo : © GrandQuebec.com

monument aux pionniers

Obélisque en automne. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>