Montréal: ses attraits

Montréal Fringe

Montréal Fringe

Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal

Parc des Amériques: Boulevard Saint-Laurent et rue Rachel

Ce Festival qui se déroule dans le parc des Amériques, s’annonce comme un des plus surprenants dans la grande famille des festivals montréalais estivaux ou hivernaux.

Le Fringe de Montréal, né en 1990, se présente comme «le Festival pochette-surprise, où tout, mais surtout n’importe quoi, est permis» (nous citons le site internet de Montréal Fringe, voir l’adresse à la fin).

Mais c’est quoi au juste le Fringe ? Toujours selon les concepteurs du festival : « Le Fringe, c’est un festival des arts de la scène où l’on respecte quatre principes de base:

  • Absence de jury. Il n’y a aucun comité de sélection et surtout pas de censure, alors absolument n’importe qui peut faire n’importe quoi durant le festival.
  • Accessibilité pour les artistes. Les participants ont des chances égales de participer, les artistes sont choisis lors d’un tirage public (une loterie aléatoire).
  • Accessibilité pour le public. Ce sont les artistes qui fixent le prix d’entrée des spectacles à condition que le festival reste une expérience abordable et que les festivaliers voient plusieurs spectacles.
  • Billetterie. La totalité des recettes est versée aux artistes en fonction des prix d’entrée.

En général, ce festival fonctionne comme une coopérative, avec le souci de minimiser les coûts et les risques pour les participants tout en optimisant les revenus des artistes. En effet, les artistes versent quelques centaines de dollars pour participer. Ce montant assure le fonctionnement du festival. En échange, les artistes se partagent dix salles et récoltent toutes les recettes.

Notons que le Fringe de Montréal attire un public très nombreux, soit plus de 60 mille personnes.

Rappelons aussi, que le Festival Fringe est né en 1958 en marge du célèbre Festival d’Édimbourg. Suite au succès rencontré auprès du public, la Société du Festival Fringe d’Édimbourg est fondée. En 1982, le phénomène Fringe débarque au Canada, où le premier Festival Fringe se tient à Edmonton.

C’est à Edmonton qu’on applique pour la première fois le système d’une contribution minimum de la part des artistes, en échange de laquelle le festival fournit la salle, le personnel de soutien, assure un service de billetterie, de sécurité, etc.

Depuis, de nombreux Festivals Fringe sont nés au Canada et aux États-Unis, dont la plupart sont membres de la Canadian Association of Fringe Festivals ou CAFF.

Aujourd’hui, le Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal est l’un des plus connus de tous ces festivals.

Le site web du Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal : http://montrealfringe.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>