Montréal: ses attraits

Mondial de la bière

Mondial de la bière

Mondial de la bière

Prochaine édition : du 8 au 12 juin 2011

Place Bonaventure. De 11 h à 22 h

Le Mondial de la bière est un petit festival, qui mérite d’être encouragé, destiné aux rares initiés qui connaissent et veulent partager leur amour de cette boisson mystérieuse et envoûtante.

En 1994, ce festival a été le premier festival au Québec consacré à la bière. La mission n'a pas changé depuis : faire découvrir les bières des cinq continents tout en préconisant une consommation responsable.

Remarquez que l’entrée au Mondial est libre à condition d’acheter un coupon de dégustation (le prix d’un coupon est de 1$). Bien sûr, personne ne vous oblige à déguster de boisson, vous pouvez, par exemple, collectionner ces coupons dans le sous-sol de votre maison. Imaginez qu’une dégustation représente de 3 à 4 onces de bière… c’est beaucoup, n’est-ce pas ? Cependant, le coût d'une dégustation varie de un à cinq coupons par dégustation.

Attention, cette activité n’est pas destinée aux personnes de moins de 18 ans. Selon la réglementation, les adolescents, les jeunes enfants et les nouveaux-nés ne peuvent déguster des produits alcoolisés sur le site du Mondial.
 
Le Mondial de la bière se tenait à la Gare Windsor, une gare historique du centre-ville de Montréal, dans la salle des pas perdus et dans la cour de la gare. Dès 2011, la fête déménage ses pénates à Place Bonaventure. Un changement de lieu qui était devenu nécessaire pour ce populaire événement. Enfin, fini, la foule compacte et le pénurie de chaises. Cet espace deux fois plus grand permet du même coup aux organisateurs de proposer une foule d'activités, réparties parmi les espaces thématiques.

C’est la plus grande fête de la bière en Amérique du Nord.

L’idée du Mondial de la bière naît vers la fin des années 1980, quand Vincent Blair, Louis Rome, Pierre Lalumière et Jeannine Marois envisage la création d’un festival de dégustation de bière à Montréal.

Le tout premier Mondial a eu lieu entre le 16 et le 20 juin 1994 à l’esplanade de la Place des Arts en attirant plus de 20 mille visiteurs. L’année suivante, c’est le quai Jacques Cartier au Vieux-Port de Montréal qui accueille le festival. Ensuite, il se tient au Bassin Bonsecours toujours sur le Vieux-Port jusqu’en  2003, pour s’installer à la Gare Windsor jusqu'en 2010 et pour finalement déménager à la Place Bonaventure en 2011.

Dans le cadre du Mondial se tiennent des concours internationaux de bière, des démonstrations culinaires, des épousailles des saveurs et des ateliers des fromages.

Des centaines de grandes et de petites brasseries de tout le Canada et des États-Unis sont représentées à l’événement. Par ailleurs, dans un esprit d’ouverture et de tolérance qui force l’admiration, les pavillons des cidres du Québec, des scotches et des whiskys, ainsi que des portos sont aussi à l'honneur de l’événement.

Les saveurs alimentaires sont nombreuses et les produits régionaux y sont raffinés. Au total, une vingtaine d’activités accompagnent les amateurs de bière qui viennent visiter cet événement.

Remarquons que chaque édition du Mondial de la bière présente des dizaines de nouveautés. L’animation musicale et les spectacles ne manquent pas !

Une petite note historique: Au début des années 1990, il y avait à peine 10 microbrasseries au Québec. Aujourd'hui, le marché a explosé, si bien que c'est plus de 650 produits, dont plus de 250 nouvelles bières et environ 140 brasseries, dont une trentaine de brasseries artisanales québécoises, qui sont au menu du Mondial de la bière.

L’adresse du Mondial de la bière :

Il existe de vastes aires de stationnement autour de la Place Bonaventure ce qui, pour une fois, n’est peut-être pas très judicieux ! Nous vous recommandons plutôt de vous y rendre en transport public. Devinez  pourquoi…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>