Montréal: ses attraits

Metropolis bleu

Metropolis bleu

Festival littéraire de Montréal Metropolis bleu

Édition 2016 : du 11 au 16 avril

Thème du festival : La force des mots

Le Festival littéraire Metropolis bleu rassemble pendant 5 jours pas moins de 300 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs d’un grand nombre de pays. Des activités littéraires diverses en plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en espagnol se tiennent dans le cadre de ce grand festival de littérature.

Dès 1998, le Festival est devenu le pôle d’attraction de différentes communautés culturelles.

C’est la Fondation Metropolis bleu, ayant son siège à Montréal, une association à but non lucratif, créée en 1997 qui organise le Festival dans le but de réunir des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire.

La Fondation Metropolis bleu mène des diverses activités susceptibles d’accroître les auditoires sensibles à la littérature. Depuis la création de la Fondation Metropolis bleu, des centaines d’auteurs ainsi que des milliers de festivaliers ont participé aux événements Metropolis bleu. Ces activités se déroulent en français, anglais, espagnol et en bien d’autres langues.

Notons que la Fondation décerne chaque année le Grand Prix littéraire international.

Le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu récompense des écrivains contemporains de réputation internationale. Ce prix souligne l’ensemble des œuvres d’un écrivain. En 2009, ce prix est remis à l’auteure A.S. Byatt. Le lancement de son nouveau roman The Children’s Book, aura lieu lors de la cérémonie d’ouverture.

Les éditions précédentes ont récompensé: en 2008, Daniel Pennac; en 2007, Margaret Atwood; en 2006, Michel Tremblay; en 2005, Carlos Fuentes; en 2004, Paul Auster; en 2003, Maryse Condé; en 2002, Mavis Gallant; en 2001, Norman Mailer et en 2000, Marie-Claire Blais.

Rappelons que le festival littéraire recherche toujours des bénévoles.

Pour joindre le Festival Littéraire international Metropolis Bleu :

Site internet de la Fondation Metropolis bleu : www.metropolisbleu.org

vieux_port_de_montreal

Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>