Montréal: ses attraits

Université McGill

Université McGill

Université McGill

L’Université McGill, fondée en 1821, grâce à l’argent donné par James McGill, est la plus ancienne des universités de Montréal.

Le campus de l’Université McGill est situé au pied du Mont-Royal et on s’y entre par les portes Roddick de l’extrémité nord de l’avenue McGill College, quoique bien sûr, d’autres entrées existent, mais c’est la principale. L’horloge et le carillon universitaire sont installés à ces portes et un joli monument à James McGill salue les visiteurs.

james mcGill

Sur la droite, deux bâtiments néo-romans se retrouvent, construits tous les deux à la fin du XIXe siècle. Au fond, on aperçoit l’édifice du département de l’ingénierie (le Macdonald Engineering Building) du style néo-baroque anglais avec un portail à bossages et un fronton brisé écarté.

C’est au fond de l’allée qui se dresse le Arts Building, le plus ancien édifice du campus, érigé en 1839, du style néoclassique.

arts building

Cet édifice mérite une brève visite lors de laquelle on verra la salle la plus vaste du campus qui peut abriter quelque mille deux cents étudiants ou plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>