Montréal: ses attraits

Marché Maisonneuve

Marché Maisonneuve

L’ancien marché Maisonneuve

L’ancien marché Maisonneuve occupait, comme d’ailleurs, tous les marchés publics, une place de choix dans la ville.

Les Places de Marché et les marchés, s’étaient des carrefours d’intégration à la vie sociale du quartier, de la ville, du pays et du monde entier.

Autours des stands et entre deux négociations pour les achats, les citoyens de tous les milieux discutaient avec ardeur des derniers événements.

Au XIXe siècle, sur le territoire de Montréal, on dénombre 29 marchés !

Le marché Maisonneuve fut érigé dans le style de beaux-arts d’auprès les plans de l’architecte Marius Dufresne, à l’époque où la ville de Maisonneuve, administrée par son maire Alexandre Michaud, décide qu’elle est en mesure de maintenir un grand marché public qui assurerait une vaste quantité des produits.

La décision de construire le marché est prise le 19 juin 1912 et son inauguration a eu lieu en septembre 1914. Le bâtiment est parfaitement symétrique. Une fontaine du célèbre sculpteur Alfred Laliberté est installée devant l’édifice.

Le marché fonctionnait tous les jours, excepté les dimanches, le jour de l’An, le Vendredi Saint et le jour de Noël, Les marchands de viande et de poisson d’habitude restaient ouverts jusqu’à 23 heure la veille des jours de fermeture.

Il était interdit de nourrir les chevaux sur le marché, d’y apprêter le poisson et le gibier, de fumer ou de cracher par terre à l’intérieur du marché.

Défense de vendre pour les marchands ambulants et les colporteurs !

La concurrence était féroce, et il fallait parfois coucher au marché pour avoir une place au petit matin.

L’adresse du marché Maisonneuve : Métro Pie IX. Intersection de la rue de Rouen et l’avenue Letourneux.

marche maisonneuve

Marché Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/24 at 11:43

    une incertitude demeure quant à l`identité de l`architecte de ce veritable joyau selon le responsable de l`Autre Montréal, organisme spécialisé en histoire, architecture et urbanisme sociologique. Certains disent Cajetan Dufort alors que dans d`autres ouvrages on parle de Marius Dufresne. Même hypothèse d`ailleurs pour l`hotel de ville de Maisonneuve

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>