Montréal: ses attraits

Marché Atwater

Marché Atwater

Marche Atwater

Le « très vénérable » marché Atwater, centre d’activités commerciales dans le sud-ouest de Montréal, a été ouvert en 1933.

Le site de ce grand marché public est relié à la piste multifonctionnelle qui longe le canal de Lachine. C’est encore point de départ de la croisière du canal qui dessert les différents points d'intérêt du canal.

Situé dans l'arrondissement Sud-Ouest, le marché Atwater qui porte le nom d’Edwin Atwater, conseiller municipal du XIX e siècle, fut construit selon les plans des architectes Ludger et Paul Lemieux, du style art déco sur l’emplacement de l'ancien marché Saint-Antoine.

Ludger Lemieux est également l’auteur de la caserne de pompiers No 23, de l'église Saint-Irénée et de l’église Saint-Zotique (avec des collègues).

C’étaient le maire de Montréal Camilien Houde et M. Allan Bray, président du comité exécutif de la ville et conseiller municipal de Saint-Henri qui ont conçu l’idée d’un nouveau grand marché dans le cadre de la lutte contre le chômage au temps de la Grande dépression.

centre jardin marche atwater

Centre Jardin du Marché Atwater. Photo : © GrandQuebec

Le Marché Atwater a été le premier à bannir les planchers de bois qui accumulaient le sang et les débris dans les sections des bouchers au profit de planchers facilement lavables et les chambres froides furent munies de petites fenêtres afin que les clients puissent voir à l’intérieur.

Un détail curieux : la tour possède une cloche dont le battant a été volé par quelque collectionneur ou ferrailleur.

marché atwater

Marché Atwater. Photo : © Carlos R. Martinez

Quelques repères historiques :

Le 14 avril 1936, s’ouvre la première Exposition Industrielle au marché Atwater. Près de cinquante compagnies ont exposé des produits de toutes sortes dans la vaste salle située au troisième étage du marché. Cette salle pouvait accueillir jusqu'à dix mille personnes.

Le 8 décembre 2002, les quartiers avoisinants Saint-Henri et Petite-Bourgogne ont lancé un soupir de soulagement en réalisant que le marché Atwater n’a pas été anéanti par un incendie qui a ravagé pourtant son troisième étage.

Le marché s’est agrandit par l’extérieur du côté nord, en 2011, par l’ajout d’une dizaine d’étals de toutes sortes.

La station de métro Lionel-Groulx (non, ce n'est pas le métro Atwater!!!) dessert le marché Atwater.

Site Web de la Corporation de Gestion des marchés publics de Montréal : marchespublics-mtl.com

atwater marche

Marché Atwater. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>