Montréal: ses attraits

Où manger à Montréal

Où manger à Montréal

Où manger à Montréal

Montréal demeure une cité de goût gastronomique de niveau mondial et regorge de chefs de talent.

Pour les vacanciers qui ont choisi Montréal comme leur destination touristique, le processus de se nourrir transcende de beaucoup le besoin de consommer de la nourriture pour se rétablir après de longues parcours à travers la métropole québécoise. À Montréal, s’ajoute à cette action simple un grand nombre d’activités gastronomiques, culinaires et agrotouristiques, dès une visite à un des marchés locaux, jusqu’à la promenade le long des quais du Vieux-Port où on peut goûter de nombreuses spécialités montréalaises, influencées par de multiples cultures.

En effet, on mange bien au Vieux-Montréal, et la variété des restaurants, cafeterias et terrasses, avec une gastronomie éclectique, créative, fraiche et saine y est impressionnante.

Chaque jour, les touristes découvrent les délices culinaires locaux, les apprécient et les consomment, même si l’intérêt culinaire ne soit pas le but primaire du voyage d’un « touriste moyen » qui planifie sa descente à Montréal afin de découvrir ou redécouvrir cette ville multiculturelle, historique et moderne, avec ses galeries d’art, son patrimoine, ses musées colorés et ses festivals.

Quant aux « touristes culinaires » qui s’intéressent particulièrement aux activités gastronomiques, ils recherchent des repas uniques, ils participent activement aux dégustations de vins, bières, cidres, fromages et autres délices du terroir, ils assistent à des cours de cuisine québécoise, visitent des brasseries, de vignobles situés dans les environs de Montréal et les restaurants de chefs renommés.

Aujourd’hui, ce sont principalement les sites Internent qui permettent aux visiteurs de se faire une bonne idée des produits, des spécialités, des prestations gastronomiques, de l’ambiance et des prix. Ce sont les réseaux sociaux qui ont permis aux touristes de juger la qualité d’une terrasse de la place Jacques-Cartier ou d’un restaurant du Vieux Port de Montréal. Les prouesses des téléphones intelligents et la prolifération des groupes de discussion spécialisés font que chacun puisse devenir un critique culinaire reconnu mondialement, au moins dans le Réseau. Bref, la corrélation entre le succès d’un établissement et sa présence sur les médias sociaux n’est plus à prouver et rares sont les clients des maisons de grands chefs qui oublient de prendre quelques photos des chefs-d’œuvre culinaires pour les ajouter à leurs pages Facebook, les « twitter » ou les présenter sur leurs blogues.

C’est pourquoi, si vous débarquez à Montréal comme visiteur, gâtez-vous. Choisissez un restaurant à partir de critères disponibles, tels les notes, les commentaires, les évaluations, les avis de critiques professionnels et de blogueurs alimentaires amateurs.

Note importante : Plusieurs restaurants montréalais permettent d’effectuer des réservations en ligne.

Vieux-Port la nuit

Vieux-Port la nuit

Vieux Montréal. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>