Montréal: ses attraits

Maison Wolfred Nelson

Maison Wolfred Nelson

La maison de Wolfred Nelson se trouve sur la Place (Square) Viger, à l’angle sud-ouest des rues Saint-Denis et Saint-Antoine.

Wolfred Nelson, né en 1791 et décédé en 1863, à qui les Patriotes doivent la victoire de Saint-Denis, fut l’un des premiers maires de Montréal. Il vécut dans cette maison avec son épouse, Josephe-Charlotte de Noyelle de Fleurlmont.

En 1854, il fut élu maire de Montréal.

La plaque gravée sur la maison porte deux inscriptions.

Une première inscription a été faite en relation avec Mgr. Joseph-Octave Plessis et la deuxième commémore l’endroit où vécut la famille Nelson. Curieusement, une petite erreur s’est glissée dans la description, puisque Nelson ne fut que le deuxième maire élu par le suffrage populaire, le premier étant M. Charles Wilson :

« MGR. JOSEPH-OCTAVE PLESSIS, NÉ EN 1763, MORT EN 1825, PREMIER ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC, CONSEILLER LÉGISLATIF, UNE DE NOS GLOIRES NATIONALES, HABITA DANS SA JEUNESSE LA MAISON DE SON PERE SISE EN CET ENDROIT. »

« LE GRAND PATRIOTE WOLFRED NELSON, NÉ EN 1791, MORT EN 1863, PREMIER MAIRE DE MONTRÉAL ÉLU PAR LE SUFFRAGE POPULAIRE, VÉCUT ICI AVEC SON ÉPOUSE, JOSEPHE-CHARLOTTE DE NOYELLE DE FLEURIMONT, DE NOBLESSE CANADIENNE. »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>