Montréal: ses attraits

Maison Smith

Maison Smith

Maison Smith

La maison Smith, érigée en 1858, constitue la porte d’entrée du parc du Mont-Royal se trouve au centre du parc. Elle héberge l’association des Amis de la montagne et le Centre de la montagne. De plus, la maison Smith abrite une exposition permanente consacrée au Mont-Royal, à son histoire, sa faune et sa flore, et retrace les enjeux de la conservation de cette montagne chère au coeur des Montréalais.

Dans la Maison Smith, on trouve également un service d’information et une boutique qui offre des souvenirs, des publications et des cartes sur le mont Royal.

Soulignons que la maison Smith, de style rural, est l’un des très rares témoignages du passé agricole du mont Royal. En effet, il ne reste aujourd'hui que très peu de traces du passé rural et agricole de cette colline, d'où l'importance de préserver son architecture rurale exceptionnelle.

La plaque de marbre, placée au-dessus de l’entrée centrale de la maison Smith, nous explique que c’est en 1858 que le marchand Hosea B. Smith, immigrant de Boston, fait construire cette maison. À cette fin, il engage le maçon André Auclair. Arrivé au Canada en 1840, Hosea B. Smith avait déjà acheté plusieurs terres sur la montagne entre 1844 et 1855, se constituant un vaste domaine de 160 arpents ou de 65 hectares, l'un des plus grands sur toute la montagne.

maison smith

Maison Smith. Photo : © GrandQuebec.com

smith maison

La Maison Smith sous un autre angle. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

4 Comments

  1. Raymond Auger

    2010/09/02 at 3:39

    Je trouve excellent toute cette recherche mais il vous manque l’histoire ancienne remontant à/ou vers 400 millions d’années… ce temps où il y avait un fond de mer au-dessus de Montréal… de 2 Km d’épaisseur et ensuite, plus le 4 Km de glace qui suivi… qui recouvrait tout le Canada jusque dans l’Ouest, près de l’Alberta… tellement d’histoire qui facinerait tous les enfants du monde entier. Pourquoi appelle-t-on nos Laurentides, les plus vieilles montagnes du Monde… Personne ne le sait !!! Et elles sont vieilles de plus d’un milliard d’années et encore plus hautes que les Alpes françaises !!!

  2. Aube Sinclair

    2012/12/01 at 6:18

    Moi j’y vais en promenade toutes les semaines avec un groupe de marcheur et j’agrémante ma visite avec un bon repas et un café bio-équitable au Café Smith. J’adore!

  3. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/24 at 10:57

    reponse a Raymond Auger..désolé mais les plus anciennes montagnes au monde géomorphologiquement parlant sont plutôt les Appalaches paartant de la Georgie jusqu`à la Gaspésie. Réf. National geographic

  4. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/24 at 10:59

    J`aimerais savoir le nom soit iroquois, iroquoiien ou algonquin que les 1ères Nations donnaient a ce mont

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>