Montréal: ses attraits

Maison Shaughnessy

Maison Shaughnessy

La maison Shaughnessy, érigée en 1874 d’après les plans de William T. Thomas est classée monument historique. Sa superficie originale fut de plus de 1 800 mètres carrés et ses énormes salles de réception conservent jusqu’aux nos jours leur atmosphère des temps anciens.

Aujourd’hui, la maison Shaughnessy est une des rares exemples des maison résidentielles montréalaises du XIXe siècle, accessible au grand public avec son jardin d’hiver Devencore.

maison Shaughnessy

En 1989, un nouveau bâtiment a été intégré à la maison Shaughnessy. Le complexe qui est de douze mètres carrés, abrite les salles d’exposition, la bibliothèque des laboratoires de restauration, des dépôts, le centre d’étude, des bureaux de conservation et la librairie du Centre Canadien d’Architecture, une institution muséale et de recherche. Le projet du complexe s’est vu décerner de nombreux prix de design.

Un jardin a été aménagé face au bâtiment, du côté sud du boulevard René-Lévesque.

C’est à la fois jardin urbain et musée en plein air, divisé en plusieurs sections narratives : le Verger, le Pré, l’Arcade (miroir de la maison Shaughnessy), l’Esplanade, le Belvédère et les Colonnes allégoriques – qui évoquent la grande histoire de l’architecture de Montréal. Un grande panorama du Saint-Laurent s’ouvre du Belvédère.

L’adresse de la maison Shaughnessy et du Centre Canadien d’Architecture :

1920, rue Baile
Montréal,Québec
H3H 2S6

Téléphone : 514 939 7026

2 Comments

  1. Jean Marc Fournier

    2011/09/22 at 11:43

    Bonjour, j’ai déjà assisté à une soirée dans la maison Shaughnessy et me demandais si cette salle ( la verrière aux plafonds incroyables ) est disponible pour un évenement social de famille.
    Merci de votre attention

    Jean Marc Fournier

  2. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/24 at 11:21

    Laplace située en face de la maison Shaughnessy s`appelle la place Ernest Cormier et est l`œuvre de Melvin Charney le meme qui nous a offert l`aménagement du Parc Emilie-gamelin et qui nous avait offert l`exposition Corridart qui fut démantelée la nuit meme de son inauguration par les forces du maire Drapeau car trop contestataire de son administration ultra autoritaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>