Montréal: ses attraits

Maison Reid Wilson

Maison Reid Wilson

Maison Reid Wilson

La Maison Reid Wilson représente bien les demeures du Mille Carré construites vers la fin du XIXe siècle. Comme le bâtiment voisin, la maison Louis-Joseph Forget, elle est un des derniers hôtels particuliers ayant fait jadis la beauté du côté nord de la rue Sherbrooke.

En 1901, James Reid Wilson commanda l’importante reconstruction de cet hôtel particulier de deux étages, réalisé à l’origine en 1883 par l’architecte montréalais John James Browne. L’architecte renommé, Richard A. Waite de Buffalo, en modifia les plans et les façades. Il déplaça également  l’entrée principale à l’extrême droite du bâtiment, récupérant une des colonnes originales de style gothique pour le nouveau porche.

À la façon des architectes de la fin de l’époque Victorienne, Maitre Waite ajouta des éléments éclectiques de styles italianisant, néo-roman et néo-gothique. Waite ajouta aussi un étage supérieur recouvert d’un mansardé en ardoise.

En 1951, le bâtiment fut acquis par les Distilleries Corby Ltée avant d’être restauré et rénové. Sa serre-jardin et sa remise sont des raretés parmi les hôtels particuliers toujours existants. En 1974, cette maison a été déclarée monument historique par le gouvernement du Québec.

Cette maison fait partie d’un circuit conçu par Héritage Montréal et la fondation Macdonald-Stewart à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.

Une plaque commémorative a été installée à côté de la maison grâce à un don des Vins Philippe Dandurand inc.

maison wilson reid
 

Maison Reid Wilson. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>