Montréal: ses attraits

Maison du Pressoir

Maison du Pressoir

Maison du Pressoir

La Maison du Pressoir, un joyau architectural du début du XIXe siècle, se dresse au coeur de l’ancien village du Sault-au-Récollet, dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal. La maison se trouve dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, à proximité du site des Moulins.

Cette propriété de style normand, dont le premier occupant fut M. Didier joubert, a été construite en 1906. Elle comprend un pressoir à cidre au nord et une résidence au sud.

La maison fut édifiée selon la méthode du colombage pierroté, qui consiste à remplir de pierres et de mortier l’espace entre les colombages verticaux. Cette méthode fut peu utilisée au Québec.

En 1978, la maison a été classée monument historique.

Aujourd’hui, la Maison du Pressoir et son bistro-terrasse qui surplombe les cascades de la rivière des Prairies, est transformée en centre d’interprétation. On peut louer l’ancien grenier pour des réunions d’affaires.

Coordonnées de la Maison du Pressoir:

10 865, rue du Pressoir,
Montréal
H2B 2L1

Téléphone: 514 850 4222

maison du pressoir

Maison du pressoir

Maison du Pressoir. Photographie : GrandQuebec.com

Voir aussi :

3 Comments

  1. LILIANE PAQUETTE

    2012/04/21 at 1:12

    bonjour, je suis née dans la maison du pressoir. J’ai meme le bail de mes grand parents achille Paquette et madeleine briand. Mon oncle a racheté la propriété qui l’a donné à la ville.

  2. admin

    2012/04/21 at 1:27

    Bonjour Mme Paquette, Merci de partager ces infos avec nos lecteurs. Si vous avez quelques photographies, on pourrait bien illustrer le texte (http://grandquebec.com/accueil/pour-nous-joindre)

  3. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/24 at 10:48

    Vous faites erreur car vous mélangez la maison du meunier qui est situé sur la rue du Pont (menant a l`ile de la visitation avec la maison du pressoir située quelques rues a l`est de la maison du meunier ou l`endroit est idéal par la présence d`une terrasse ou une cascade passe a moins de 2 mètres…de plus, a compter de juin (en général) on peut apercevoir un bihoreau à huppe…saisissant

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>