Montréal: ses attraits

Maison Pierre-Demers

Maison Pierre-Demers

Maison Pierre-Demers

La Maison Pierre-Demers, située à Pointe-Claire, communément appelée Maison Portelance, a été construite vers 1848 par Pierre Demers qui a acheté le terrain en 1847. Forgeron de son métier, M. Demers a l’intention d’y a faire construire sa maison et une forge et même si les documents ne se sont pas conservés, on pense que les bâtisses ont été élevées l’année suivante.

La maison Demers est un exemple de l’architecture traditionnelle québécoise avec son corps de logis en pierre de plan rectangulaire à un étage et demi, et une toiture à deux versants recourbés.

En 1866, la veuve de M. Demers vend la maison, la boutique du forgeron et une écurie à leur fils Pierre, marchand de fer à Montréal. M. Pierre Demers junior la revend à son tour en 1872 au forgeron Hormidas Legault dit Deslauriers. Puis la maison change de propriétaires à maintes reprises.

Cette résidence a été l’un des rares immeubles du centre du village de Pointe-Claire épargnés par le grand incendie de 1900 qui a détruit plus de vingt maisons.

La vocation de forge de la propriété a été maintenue jusqu’à une époque récente, parce que les différents propriétaires étaient des forgerons.

En 1944, des combles en appentis sur les deux versants du toit ont été ajoutés à la maison et l’emplacement de la forge a été changé. Une annexe a été ajoutée en 2001 derrière le corps de logis. Ces derniers travaux ont été réalisés selon les plans de l’architecte Jean Gagné.

Maison Pierre-Demers

De nos jours, il y a un restaurant dans la maison Pierre-Demers.

Adresse de la Maison Pierre-Demers :

42, rue Sainte-Anne (au coin du chemin Bord-du-Lac)
Pointe-Claire

Source de la photo: www.ville.pointe-claire.qc.ca
Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>